Basée à Décines, près de Lyon, SIRENE a été fondée en 2000 par Marc Gilles et Jean-François Lesein. Cette création fut le fruit d’une réflexion sur les marchés en développement, les nouvelles opportunités et le soutien à apporter aux différentes filiales du groupe.SIRENE intervient dans la définition de la stratégie de chaque division, sur le marketing (gestion des sites web, des outils de communication, des participations salons, mise en place d’une stratégie globale cohérente), le management (opérationnel et stratégique afin d’harmoniser et d’optimiser l’organisation des structures dans un souci de développement du groupe) et les finances.

C’est aussi un chef d’orchestre sachant gérer les atouts de chaque structure afin de les développer et d’en retirer les indicateurs pour les projets à venir. Toujours vigilant sur les nouvelles opportunités et tendances gravitant dans l’environnement du métier originel des dirigeants c'est-à-dire l’informatique industrielle, SIRENE tente de détecter les secteurs ou « niches » susceptibles de devenir des métiers à part entière. C’est avec ce souci permanent de développement et d’expansion et après un passage en incubateur, qu’est née en 2009 la société HYPPOmed (distribution de matériel informatique pour le monde médical) puis en 2011 les marques IPOSTORE (e-commerce de matériel informatique) et IPOView (Affichage Dynamique).

Afin de soutenir le développement de chacune de ses divisions, SIRENE met en place sur 2011 et 2012 une importante campagne de recrutement, les postes concernés touchent tous les services des différentes structures : magasiniers, techniciens de production, techniciens supports, commerciaux (Lyon, Ile de France, Benelux…), informaticiens…

Forte d’une solide assise financière (5 millions d’Euros de fonds propres consolidés), SIRENE pérennise les projets entrepris par chacune de ses filiales en garantissant un suivi pointu de chaque dossier sur chacune des structures. Avec un Chiffre d’Affaires consolidé de 10.5 millions d’euros en 2010, SIRENE s’est fixée une progression de près de 15% sur les prochaines années soit plus de 12 millions d’Euros de CA consolidé en 2011 et 14 millions en 2012.
« Nous ne sommes pas côtés en bourse, nous n’avons pas de subventions et nous refusons d’être financé par le crédit d’impôt, mais nos filiales gagnent chaque jour des marchés supplémentaires » nous explique Jean François LESEIN – Président Directeur Général de SIRENE. Cette intégrité et cette précision se retrouve également dans le choix des partenaires de chaque division, que ce soit Honeywell, Advantech, NEC…, SIRENE sélectionne toujours des leaders fiables et pérennes, capables de l’accompagner sur le long terme. Cette synergie, que chaque filiale entretien avec ses fournisseurs, leur permet de progresser et de se développer dans leurs différents domaines d’applications.

Que ce soit avec IPO Technologie, HYPPOmed, IPOSTORE ou IPOView ; SIRENE compose aujourd’hui avec près de 4 000 clients et a déjà réalisé des milliers d’installations en France.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sirene-holding.com