La mutuelle MCLR annonce le lancement d’une action de prévention unique destinée à accompagner ses jeunes bénéficiaires diplômés dans la recherche de leur premier emploi. Réalisée en partenariat avec le cabinet de recrutement ACD Consulting, cette action baptisée « Pour toi, un coach en recrutement », a pour objectif d’apporter une réponse concrète aux enjeux de l’emploi des jeunes et de recréer du possible.

Cette initiative est née du constat de l’inquiétude grandissante des jeunes et de leur cellule familiale face à leurs difficultés d’accès à l’emploi et au contexte économique : 20 % des jeunes de moins de 25 ans sont en recherche d’emploi.

Dans ce contexte, la MCLR constate que ce climat économique incertain pèse sur la santé des jeunes en recherche d’emploi et de leur cellule familiale de plus en plus démunis face à cette situation : la MCLR a ainsi observé une nette augmentation du nombre de consultations neuropsychiatriques des jeunes entre 16 et 20 ans qui sont, quels que soient leurs diplômes ou niveau d’étude, souvent peu préparés aux processus de recrutement et aux différentes étapes de la recherche d’emploi.

« Dans l’environnement économique actuel, les difficultés d’accès à un premier emploi des jeunes diplômés ont un impact direct sur la santé des jeunes et de leurs familles. Nous constatons une inadéquation entre les attentes des entreprises et les démarches des jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi : de nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter et en 2010, plus de 400 000 offres d’emplois n’ont pas été pourvues par Pôle Emploi ! Forts des valeurs de prévention et de solidarité que nous portons depuis plus de 40 ans en tant que mutuelle, nous avons donc décidé de proposer à nos bénéficiaires jeunes diplômés un accompagnement concret afin de leur apprendre à se connaitre pour leur permettre de développer leur projet professionnel. Nous sommes persuadés que le problème ne vient pas des compétences de ces jeunes, mais bien de leurs difficultés à mettre en avant leur potentiel » explique Christine Baboin, Directrice Générale de la MCLR.

« Dans un processus d'embauche, le “savoir-être” est parfois plus important que le “savoir-faire” ; c'est là-dessus que se fait souvent la différence », explique Philippe Eyraud, Président Directeur Général de MIXEL SAS, Conseiller du Commerce Extérieur de la France et Président de la Commission Internationale de la CCI de Lyon.

Destinée aux bénéficiaires de la MCLR âgés de plus de 16 ans, diplômés et à la recherche de leur premier emploi*, cette action de prévention est basée sur un partenariat unique avec le cabinet de recrutement, ACD Consulting. L’accompagnement s’articule autour d’un programme individuel de 8 heures réparties en 4 rendez-vous, encadré par des professionnels en recrutement et des psychologues du travail (Cf. Descriptif ci-dessous).

« Ce projet s’inscrit dans la lignée des nombreuses actions de prévention déjà menées par la MCLR sur des sujets tels que la nutrition, l’audition ou l’haptonomie. Il a pour objectif d’accompagner 100 jeunes en recherche d’emploi d’ici septembre et les 1 500 bénéficiaires potentiels, jeunes diplômés adhérents de la mutuelle, d’ici 2 ans. Pour aller plus loin, nous souhaitons aujourd’hui trouver des partenaires afin d’étendre cette action de prévention et de l’inscrire dans la durée » ajoute Jean-Paul Dégrange, Président de la MCLR.

Descriptif de la formation

· Entretien 1 – Formation de 3 heures : « Construire et planifier une recherche d’emploi active »

Intervention générale sur le thème du recrutement et le déroulé d’un entretien d’embauche afin de familiariser le bénéficiaire aux techniques et outils utilisés lors d’un processus de recrutement.

· Entretien 2 – Coaching de 2 heures : Intervention personnalisée

– Analyse du parcours de l’étudiant et construction de son projet professionnel avec un consultant psychologue du travail

– Analyse du CV et lettre de motivation

– Conseils personnalisés sur les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) en rapport avec son projet

· Entretien 3 – Coaching de 2 heures

– Familiarisation avec les techniques de cabinets de recrutement

– Passation d’un inventaire de personnalité, de tests d’aptitudes et simulation d’un entretien de recrutement avec un consultant et un psychologue du travail

· Entretien 4 – coaching d’1 heure

– Restitution des tests et compréhension des enjeux de recrutement

– Analyse des offres, opportunités d’emploi du bénéficiaire

– Conseils personnalisés

· Suivi par coaching téléphonique

Sur demande, le consultant se rendra disponible par téléphone pour apporter ses conseils en fonction des problématiques rencontrées : entretien d’embauche, choix de carrière, prétentions salariales, …

Plus d’information sur www.mclr.fr/prevention-2012

* Conditions d’accès à l’offre disponibles auprès de la MCLR

Contacts presse Amalthea

Claire FAUCON – Tel : 04 26 23 41 33 – E-mail : cfaucon@amalthea.fr

Julie BARBARAS – Tel : 04 26 23 41 48 – E-mail : jbarbaras@amalthea.fr

A propos de la MCLR – www.mclr.fr

Née en 1973, la mutuelle MCLR, Mutuelle des Cheminots Lyon Rhône, propose à ses 20 000 adhérents une offre mutuelle santé simple et lisible. Aujourd’hui accessible à tous, la mutuelle MCLR se positionne comme une mutuelle indépendante sur un marché de plus en plus concentré. La mutuelle MCLR rassemble des femmes et des hommes autour d’un réel projet qui va bien au-delà du simple rôle d’organisme payeur : solidarité, proximité, disponibilité, innovation et professionnalisme sont les maîtres mots qui font, depuis 35 ans, la force de la MCLR.

Parce que la santé n’est pas un marché, la MCLR place ses adhérents au cœur des décisions importantes et met en œuvre des actions de prévention, indispensables pour que la santé puisse se construire et s’entretenir toute au long de la vie. Ainsi, chaque année, la mutuelle MCLR innove et propose de nouveaux programmes de prévention en invitant ses adhérents à se joindre à un groupe d’experts sur des thèmes tels que l’audition, les vaccins, la nutrition…

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mclr.fr/