L'escalier est souvent perçu comme un simple accessoire. Certes, c'est un “outil”, qui permet avant tout de passer d'un étage à l'autre, mais c'est aussi un élément essentiel de la maison, qui suit une famille pendant de nombreuses années. Aussi, il est important de bien le choisir afin de ne pas le regretter ensuite. La société Debret Escaliers donne ces quelques conseils :
1) Tout d'abord, il faut veiller à bien accorder l'escalier avec la décoration intérieure. Cela parait évident et pourtant les fautes de goût sont monnaie courante ! Un escalier rustique dans un intérieur très contemporain, ou au contraire, un escalier inox très tendance au milieu d'une décoration rétro ou classique. Si un changement de décoration est prévu dans un futur proche, il faut se projeter au mieux, afin que l'escalier soit en phase avec le futur intérieur.
2) Ensuite, il faut respecter les espaces et les volumes. Un http://www.squidoo.com/fabricant-descaliers-dans-le-nord-59-pas-de-calais-62-debret-escaliers (escalier bois) massif et imposant dans un espace assez petit, un escalier sans contremarche pris entre deux murs. L'escalier doit se fondre dans son environnement. A aucun moment il ne doit donner l'impression de prendre tout l'espace, ou au contraire, d'être perdu dans la masse.
3) Enfin, il faut faire attention aux couleurs. La teinte est souvent traitre. Trop foncée, elle assombrit fortement l'escalier et peut trancher avec la décoration. Trop claire, elle peut faire l'effet inverse. Le mieux est encore de teinter un morceau de bois de la même essence que l'escalier et de le laisser sécher. On est parfois surpris par la teinte une fois qu'elle est sèche. Surtout penser utiliser une finition d'une couleur cohérente avec l'intérieur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.escaliers-debret.com