Dans le cas de l’organisation d’un voyage à but culturel, sportif, de loisir ou d’étude par exemple, le dirigeant d’une association doit s’interroger sur les risques encourus par l’association et lui même en cas d’accident grave survenu à l’étranger.En effet, Tout dirigeant d’une association , dans son statut de mandataire (salarié ou non) , est responsable vis a vis de l’association elle même mais aussi vis à vis de chacun des membres.

L’association est elle autorisée à commercialiser à ses adhérents des séjours, des voyages à forfait (même sans but lucratif) ? la réponse est clairement non selon les récentes modification du code du tourisme.

Les professionnels de l’assurance mettent en garde les associations (non détentrices d’une licence de tourisme) et suggèrent à ces dernières de souscrire une RC organisateur d’une part et surtout de s’associer aux services d’une agence de voyage détentrice de la fameuse licence (qui oblige les agences de voyage à souscrire une véritable couverture de RC professionnelle)

Nombreux sont les cas dramatiques d’ accident corporels survenus à l’étranger et pour lesquels les victimes n’ont pu se retourner contre leur association, cette dernière n’étant pas solvable. Pourtant la tentation est grande pour tout dirigeant d’organiser lui même le séjour en choisissant les différents partenaires via Internet (Hôtel, hébergement, transfert autocar, billet d’avion, restaurants, guide local..) et sans vérifier les couverture de RC des prestataires locaux et encore moins leur fiabilité financière.

Il existe de nombreux assureurs spécialisés en http://www.chapka.fr/ (assurance voyage) et nous recommandons aux dirigeants d’association de se rapprocher des professionnels de l’assurance voyage en France comme Chapka Assurances.

Ce dernier propose des packages d’assurance voyage destinés spécifiquement aux associations, aux comités d’entreprises , aux organisateurs ponctuels de séjours à thèmes à l’étranger, au BDE des écoles etc ..

Il propose depuis peu une solution complète d’assurance voyage appelé Cap Groupe qui répond aux exigences d’assurance pour l’organisation d’un voyage en groupe.
Ce spécialiste dispose d’une expérience de plus de 10 au service de la RC professionnelle et de l’assurance des grandes agence de voyage et des voyage de groupe.

Contact Chapka Assurances au 0174855052, [email protected], 53, rue la Boetie 75008 Paris