Explorant le genre hélas sous-représenté de la simulation spatiale, DarkOrbit (un jeu Bigpoint) propose à ses nombreux joueurs d'évoluer dans une vaste galaxie divisée en trois factions concurrentes : Mars Mining Industries, capitalistes sans foi ni loi, Earth Industries Corporation, businessmen mettant en valeur la cohésion au sein de l'entreprise et les buts partagés, et Venus Resources Unlimited, entrepreneurs paternalistes et idéalistes.
Le jeu ne prenant pas la peine de s'encombrer d'un scénario expliquant pourquoi ces trois compagnies se livrent une lutte sans merci, le joueur est rapidement amené à choisir son camp et à enchaîner les missions.

Concernant ce dernier point, le jeu est relativement facile d'accès, ne se déroulant que sur deux dimensions. Le joueur contrôle un vaisseau spatial au moyen de la souris, qui permet aussi d'engager le combat avec les chasseurs adverses.
Assez linéaire, ce système s'avère intéressant lorsque le joueur combat des adversaires humains (non contrôlés par l'IA, plutôt prévisible). Le jeu se prête donc particulièrement au PvP (Player versus Player), vivement encouragé et récompensé.
En plus de cela, à part les zones de départ, protégées, le reste de la galaxie n'est pas contrôlé, et les accrochages entre joueurs de différentes factions sont nombreux et fréquents.

http://fr.bigpoint.com/darkorbit (DarkOrbit) possède de nombreux attributs typiques du jeu de rôle : personnalisation de son avatar et de son équipement (une dizaine de vaisseaux à la puissance croissante sont disponibles à la vente), fabrication d'équipement, système d'expérience…
Facile d'accès, DarkOrbit est engageant et peut vite s'avérer addictif, la communauté imposante garantissant au joueur d'avoir toujours quelque chose à faire.

Comme c'est souvent le cas avec les http://fr.bigpoint.com/jeux/action (jeux d'action) de ce genre, DarkOrbit peut toutefois se montrer lassant à la longue, ses quêtes étant assez répétitives. L'argent réel peut aussi causer un réel déséquilibre en dotant les joueurs “payeurs” d'avantages décisifs par rapport à ceux privilégiant l'argent du jeu gagné en jouant.
Cependant, DarkOrbit est un compagnon facile à apprécier, avec lequel chacun passera facilement de nombreuses heures sans s'en apercevoir.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://fr.bigpoint.com