Fonderie-de-laguiole
La traduction exacte en français du mot japonais Kyoumei est résonance. Il peut aussi se traduire par entrer en sympathie, être en écho.

Les maîtres forgerons de lames japonais, héritiers des fournisseurs de sabres des samouraïs d’autrefois et les couteliers de Laguiole, maîtres dans l’art du couteau fermant, ont ainsi mis en écho leurs savoirs dans le domaine du couteau, pour donner naissance au Laguiole-Kyoumei®.

La lame du Laguiole-Kyoumei® est une lame damas 28 couches en sandwich. Dans un premier temps, un damas 14 plis est réalisé à base d’acier de frittage, SUS420J2, et de Nickel. Ce damas vient ensuite envelopper en sandwich le cœur de lame en acier inoxydable de haut de gamme, le D2 Steel, très dur, bien qu’affutable et aiguisable.
L’ensemble est forgé à la main. Une fois toutes ces opérations terminées la lame damas possède donc 29 couches.

Les manches sont des œuvres d’art réalisées dans des matériaux de grande qualité : ivoire, bois exotiques, cornes de zébu ou de bison, ivoire ou os de mammouth fossilisé. Les ressorts sont guillochés à la lime et au ciseau.
Le montage de la lame est effectué à la main par un coutelier. Cela assure aux couteaux de la Fonderie de Laguiole solidité et longévité.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.fonderie-de-laguiole.com