Aujourd'hui, on constate que la consommation de la viande est en baisse depuis maintenant dix ans. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer une portion de viande, de poisson ou d'œufs de 100 g au minimum une à deux fois par jour.
Or, la consommation de viande de boucherie (bœuf, porc hors charcuterie, veau, agneau et viande chevaline) est estimée à 390 grammes par semaine pour un adulte.
On remarque que les femmes et les personnes âgées courent des risques de plus en plus grands de carences en certains nutriments mais aussi que la consommation trop élevée de viande présente des dangers non négligeables chez les consommateurs excessifs.

Alors une consommation abusive de viande nuit-t-elle à notre santé ? Quels sont les http://www.la-viande.fr/mange-t-trop-de-viande-en-france (atouts nutritionnels de la viande) ? Et comment la cuisson de la viande peut-elle avoir des conséquences sur la qualité nutritionnelle de la viande ?
Dans le troisième numéro de l'émission « C'est pas tranché » la grande question à débattre est : Mange-t-on trop de viande en France ? Pour y répondre nos trois invités Mariette Gerber, Médecin épidémiologiste, Chercheur honoraire INSERM, attaché au centre de recherche sur le cancer de Montpellier, Thierry Harvey, Gynécologue-obstétricien, Chef du service Maternité à l'hôpital des Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris et Elise Cotto, Gériatre au sein de l'hôpital des Diaconesses Croix Saint-Simon, vont essayer de nous renseigner sur les bienfaits de la viande pour un corps en bonne santé et les risques qu'engendre une trop grande consommation de cet aliment.
L'Association Nationale interprofessionnelle du Bétail et des Viandes ” Interbev” met à votre disposition le site La-viande.fr. Ce site accessible à tous, s'occupe de tout ce qui est en relation avec la filière bétail et viande comme par exemple : l'élevage, les animaux, l'environnement, le bien-être de l'animal, l'économie de la filière ou encore la cuisine, la nutrition et la santé, la sécurité sanitaire et la place de la viande dans notre société.
Avec une Web TV qui propose plus de 200 vidéos, un ensemble de documents et brochures à télécharger et plus de 800 recettes à base de viande, ce site saura répondre à toutes les questions concernant la filière bétail et viande.
Le site propose aussi aux internautes une émission de débats et d'échanges : « C'est pas tranché » qui réunit des personnalités et des spécialistes qui discutent des grandes thématiques de la filière.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.la-viande.fr/