Remarques introductives
Si l'on parlait de société de services en ingénierie informatique (SSII) jusqu'à fin 2012, le Syntec Numérique a récemment transformé cette appellation en celle d'Entreprise de Services du Numérique (ESN). Ces structures comme Nexian sont expertes dans le domaine des nouvelles technologies de l'information de la communication (NTIC) et proposent différents types de prestations de services à leurs clients.

Prestations proposées par les Entreprises de Services du Numérique
Il existe plusieurs types d'ESN. Celles-ci sont répertoriées en fonction de leur domaine de prédilection (banques, assurances) ou de leurs compétences techniques comme la gestion ou l'informatique industriel. De manière générale, ces entreprises telles que http://www.nexian.fr/#nexian (Nexian Consulting) proposent des prestations d'infogérance (gestion externalisée), de conseil (processus métier, accompagnement au changement) ou d'intégration de système (ERP/PGI, solutions de communication).
Au regard des conditions salariales sur le territoire français, on comprend aisément pourquoi les entreprises ont tendance à privilégier l'externalisation de ce type de prestation par rapport à l'embauche de spécialistes en la matière.
La sous-traitance offre de plus une flexibilité très intéressante. Une Entreprises de Services du Numérique ne se contente pas de proposer une simple prestation de service, elle accompagne également son client sur l'ensemble de son projet et s'assure que le résultat est en parfaite adéquation avec les objectifs initiaux.
Un capital reposant en grande partie sur les salariés
Contrairement aux entreprises de production, le capital matériel des SSII est relativement réduit. Seule l'expertise et les connaissances des salariés en informatique constituent la valeur ajoutée de ces sociétés. Calculer la marge de l'entreprise est très simple : chiffre d'affaires – (coûts fixes + masse salariale).
Le problème réside plutôt dans la croissance de ce chiffre d'affaires. Il n'est pas possible d'investir dans des machines comme bon nombre d'entreprises mais uniquement dans la formation ou le recrutement de personnel.