Le spa Santé Forme encore appelé jacuzzi est constitué entre autre d’une grande cuve en acrylique. Celle-ci est fabriquée selon le principe du thermoformage. Le thermoformage est utilisé en général pour les pièces plastiques de grandes dimensions.
Pour les petits objets le moulage sera quant à lui plus fréquent.
La technique du thermoformage consiste à chauffer la plaque d’acrylique plate à l’origine, jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. Elle est ensuite posée sur une moule pour en épouser la forme.

Pour pouvoir être déformer sous l’effet de la chaleur, le matériau doit être thermoplastique c’est à dire déformable à chaud contrairement au plastique thermodurcissable qui une fois fabriqué ne peut plus revenir à un état semi-solide.

La cuve de spa est thermoformée car ce procédé présente plusieurs avantages :
Etant données les dimensions d’une cuve, la fabriquer à l’aide d’un moule d’injection reviendrait non seulement beaucoup plus cher mais serait aussi beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Les plaques d’acryliques utilisées pour le (spa) sont composées de plusieurs feuillets pour une question de résistance et de solidité. Le thermoformage permet de déformer cette plaque multicouche en une seule opération.

Après démoulage et refroidissement de la cuve, on lui applique en général une mousse de polyuréthane à haut pouvoir isolant. Son rôle est de maintenir l’eau du futur spa en température et à limiter les déperditions de chaleur.
Une bonne isolation de la cuve du spa permettra de faire de substantielles économies.
Plus d’information sur les spa, leur utilisation, leur maintenance sur (sante-forme.com)