Révolution transmedia : 100 étudiants de SUP'Internet contribuent au projet MediaEntity

100 étudiants de SUP'Internet ont répondu à l'appel de MediaEntity, projet transmedia qui développe une fiction écrite par deux auteurs. Elle s'adapte librement sur plusieurs médias permettant de différencier le contenu et l'interaction en fonction des supports.

Après le brief, les étudiants en groupes ont proposé et développé leurs idées (nouveau site web, création de jeux, de vidéos…) durant 3 mois. Les auteurs de MediaEntity ont adhéré à de nombreux projets dont 2 sont déjà disponibles.

• Refonte du site en responsive design http://www.mediaentity.net/accueil
• Vidéos intégrées au dispositif de réalité augmentée de la série web + BD papier

Nouvelles écritures interactives…

Le projet MediaEntity est un projet transmedia créé par Emilie Tarascou, dessinatrice venant du cinéma d'animation, et Simon Kansara, auteur et scénariste audiovisuel.
Fiction basée sur l'arrivée d'un nouveau réseau social qui se servirait des données de ses utilisateurs pour voler leur identité, la série se décline sous différentes formes : site web avec série BD à lire en ligne au format turbomédia, ARG (jeu de piste en réalité augmentée), docufiction en cours de production, jeu de rôle et même série BD papier en librairie.

Détail important du dispositif, la majorité des contenus est mise à la disposition des internautes gratuitement sous licence Creative Commons, les auteurs souhaitant que l'univers soit développé librement par les fans.

Dans la ligne de sa pédagogie mêlant innovation et monde de l'entreprise, SUP'Internet (l'école supérieure des métiers de l'Internet, membre de IONIS Education Group) a proposé à ses étudiants de réfléchir à diverses extensions de MediaEntity dans les grands domaines de formation de l'école : les technologies, les contenus, le design et surtout le webmarketing.

Brief et travail en équipe

Les deux auteurs ont donc présenté leur univers aux étudiants de 1ère année regroupés en équipes issues des 3 bachelors (Business et marketing internet / Développement et technologies du web/
Web design). A la suite d'un brief ouvert, les groupes polyvalents ont vécu 3 mois intenses et formateurs dans le cadre de ce projet transversal. L'objectif pédagogique était à la fois la mise en synergie des compétences interétudiants, la collaboration avec de véritables professionnels et de possibles contributions durables.
Chacune des équipes a pu proposer sa vision des besoins de MediaEntity: refonte du site, plateforme de contenus générés par les utilisateurs (ex :blog, wiki…), création d'un jeu, développement d'un lecteur de BD mobile, et même créations de vidéos web mettant en scène les personnages de la série…

Des projets innovants qui deviennent réalité

Le jury composé des auteurs, d'enseignants de l'école, mais aussi de professionnels du marketing et d'éditeurs de la maison d'édition Delcourt (qui publie l'édition papier de MediaEntity), a été impressionné par la diversité et la qualité des solutions proposées et réalisées.
Convaincu par la recommandation des étudiants les auteurs ont adhéré à la proposition de refonte du site du projet en responsive design.

Celui-ci est désormais en ligne, fruit du travail de Wendy Jarry, Tiphaine Leplat, Jérémy Fontanari,
Arthur Vestris, Romain Grellet, Judith Courcoux, Théophile Lecouteux et Jérémy Neveu.
http://www.mediaentity.net/accueil

Les vidéos de deux étudiants (Isaure Sacerdot et Jérémy Neveu) ont également été intégrées au dispositif de réalité augmentée de la série. On peut même les retrouver en bonus dans l'édition papier de la série aux côtés d'autres vidéos réalisées par des acteurs professionnels (MediaEntity tome 1, paru en librairie début septembre aux éditions Delcourt).

D'autres éléments du dispositif (lecteur de BD en ligne, site de contribution vidéos) seront amenés à sortir au cours de l'année, toujours sous licence Creative Commons.

SUP'Internet reste à disposition pour toute information.

Cordialement

Géraldine Seuleusian
Chargée des Relations Médias IONIS Education Group 2, rue des Quatre Fils – 75003 Paris 01 44 54 33 15 [email protected]

À propos de Sup'Internet
L'école Sup'Internet, créée en 2011, propose une formation sur les métiers de l'Internet en trois ans, post-bac, qui répond à la demande croissante de compétences que les entreprises ne trouvent pas aujourd'hui sur le marché des jeunes diplômés.
Le cursus offre le choix entre trois spécialisations : Bachelor Développement et Technologies du Web, Bachelor Création et Design du Web et Bachelor Business et
Marketing Internet.
www.supinternet.fr

À propos de IONIS Education Group
Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, le Groupe IONIS est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France.
Les 19 écoles et entités* du Groupe rassemblent près de 19 000 étudiants et 62 000 anciens en commerce, informatique, aéronautique,
énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication et création. Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation, à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles de IONIS Education Group, qui deviendront des acteurs clés de l'économie de demain.
* ISG, ISEG Business & Finance School, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA ,ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup'Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP'Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive
Learning.
www.ionis-group.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mediaentity.net