On y est : les experts-comptables subissent maintenant de plein fouet les mutations de la profession : communication, démarchage, nouvelles technologies : dur de s'y retrouver ! Comptavenir est là pour aider à y voir plus clair.

Quelle stratégie adopter ?

A l'heure où certains cabinets comptables se lancent dans l'aventure et investissent le web, une nouvelle forme de marketing fait parler d'elle : l'inbound marketing (ou marketing entrant en français). Les entreprises qui l'intègrent constatent des résultats significatifs et cet exemple pourrait faire figure de modèle pour une communication et un marketing efficace chez les experts-comptables.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Popularisé par l'entreprise américaine Hubspot en 2006, l'inbound marketing est le moyen de se faire connaître via les nouvelles technologies, en attirant naturellement le prospect à soi, contrairement à l'outbound qui cherche à l'acheter.

Pour donner un exemple simple, quelqu'un souhaite acheter une piscine : avec l'outbound, on va téléphoner chez lui à l'improviste pour lui faire acheter une marque qu'il connait à peine. Alors qu'avec l'inbound, quelqu'un va rédiger un article sur internet répondant à toutes les questions qu'il se pose concernant cet achat.
Il lira cet article et c'est lui même qui prendra contact avec le vendeur.

C'est une petite révolution à laquelle on assiste : fini le marketing agressif et intrusif, on parle ici d'une sorte de « démocratie commerciale » : un marketing par les clients, pour les clients et avec les clients.

Quel est l'intérêt pour les experts ?

L'enjeu est de taille pour la profession comptable dans son ensemble : en effet l'ouverture actuelle du marché et l'utilisation grandissante des nouveaux moyens de communication ne doivent pas rimer avec chaos et précipitation.
Utiliser l'inbound c'est préférer l'éthique à l'intrusif. Les clients et prospects privilégieront le respect de leur intérêt : surtout quand on sait que sur internet, la concurrence n'est qu'à un clic.

Retrouvez sur le site Comptavenir tous les outils pour la http://www.comptavenir.fr/ (création de site internet pour expert-comptable).

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.comptavenir.fr/