Lancement de IONIS Brand Culture : le site de référence pédagogique de la brand culture

IONIS Education Group lance le premier open course en ligne sur les marques, la communication et le marketing, une ressource documentaire francophone de référence dans ce domaine.

À la fois conscient que les étudiants et jeunes diplômés qui rejoindront demain agences et annonceurs doivent partager un socle commun de connaissances, de culture pub et soucieux de partager ces ressources avec le plus grand nombre, IONIS Education Group, inaugure ainsi un open course thématique, de façon gratuite et accessible à tous.

IONIS Brand Culture (www.ionisbrandculture.com / #IONISBrandCulture) présente 50 cas marketing et/ou publicitaires de référence, toutes ces campagnes de communication y sont décryptées et analysées:
Absolut, Apple, Avis, Axe, Club Med, De Beers, Dove, McDonald's, Monoprix, Obama 2008, Rolling Stone, Total, Victoria's Secret…

Créé par Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group et ses équipes, IONIS Brand Culture avait initialement pour objectif de lutter contre la méconnaissance des grandes réussites du marketing et de la communication et un manque de culture générale sur ces sujets ; des éléments qui peuvent constituer un handicap pour des stagiaires ou des professionnels qui débutent.

Quand de grands publicitaires décryptent les campagnes les plus mythiques

Chaque cas comprend une synthèse, un développement, une iconographie, la présentation des créations ainsi qu'une bibliographie spécifique.

Mais au-delà de ces éléments incontournables, tous les cas sont expliqués et commentés par de grands publicitaires et experts en communication, qui partagent leur vision et leur jugement dans une vidéo d'une dizaine de minutes.

• Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas Worldwide et fondatrice de BETC
• Natalie Rastoin, directrice générale du Groupe Ogilvy & Mather France
• Elie Ohayon, président de Saatchi & Saatchi + Duke
• Eric Briones, directeur du planning stratégique de Publicis EtNous
• Frank Tapiro, président fondateur d'Hémisphère droit
• Jean-Paul Brunier, président de Leo Burnett France / Belgique
• Nicolas Bordas, vice-président de TBWAEurope et président de BEING Worldwilde
• Nicolas Riou, CEO de Brain Value
• Olivier Altmann, chief creative officer de Publicis Worldwide
• Pascal Beucler, senior vice president & chief strategy officer de MSLGROUP
• Serge Uzzan, président fondateur de FAMOUS
• Xavier Charpentier, directeur général associé et fondateur de FreeThinking
• Yannick Lejeune, directeur Internet de IONIS Education Group.

Tous ces professionnels reconnus ont joué le jeu de la première édition et du lancement de IONIS Brand Culture, d'autres contributeurs sont à venir. En effet si 50 cas sont déjà disponibles, le site devrait en compter 70 fin 2013 et une centaine en septembre 2014.

Par ailleurs chacun retrouvera sur ce site une bibliographie générale du domaine et les références de plus de 200 sites de médias, d'organismes professionnels ou de blogs spécialisés.

Pour Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group :

« IONIS Brand Culture est la première ressource pédagogique documentaire de cette ampleur dans le domaine du marketing et de la communication. A l'origine nous voulions créer un nouvel outil pour nos enseignants qui permette à nos étudiants d'acquérir une culture solide et variée.
Le marketing et la communication modernes ont connu des sagas sublimes, des réussites audacieuses ; des idées grandioses ont marqué les esprits et construit des marques, aujourd'hui mythiques. Nous avons voulu rassembler toutes les références sur ces « cas d'école » encore largement pertinents aujourd'hui.
Nous avons commencé avec 50 exemples, d'autres sont en préparation. Mais au-delà du travail important de documentation, de sourcing, de recherche, la partie la plus intéressante (et qui rend ce site unique) c'est la participation de grands publicitaires et experts en communication.
Leur vision et leur décryptage apportent un point de vue inestimable pour les étudiants, cela leur permet de contextualiser ces campagnes et de comprendre ainsi en quoi elles sont des références.
Si le site était initialement dédié aux étudiants de nos écoles : l'ISG, l'ISEG Marketing & Communication School, ISEFAC, e-artsup, SUP'Internet… Il a très vite été évident pour moi de l'ouvrir à tous les enseignants, étudiants et à tous les passionnés de communication et des marques.
Les jeunes professionnels pourront également y parfaire leur culture publicitaire, le grand public et les fans de publicité y retrouveront des campagnes mythiques. »

Caroline Ales
Directrice des relations extérieures IONIS Education Group 2, rue des Quatre Fils – 75003 Paris 01 44 54 30 27 06 07 58 15 49 caroline.ales@ionis-group.com
@Groupe_IONIS

À propos de IONIS Education Group :
Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, le Groupe IONIS est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France. Les 19 écoles et entités* du Groupe rassemblent près de 19 000 étudiants et 62 000 anciens en commerce, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication et création.
Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation, à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles de IONIS Education Group, qui deviendront des acteurs clés de l'économie de demain.

* ISG, ISEG Business & Finance School, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA ,ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup'Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP'Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning.
www.ionis-group.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ionisbrandculture.com