L'énergie prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. Il est possible de faire des économies simplement en suivant des consignes allant du bon sens à l'investissement plus important. Fioulmarket.fr dévoile quelques gestes simples.

Adopter les éco-gestes !

Eteindre les équipements électriques

Eviter de laisser allumé ou en veille les équipements électriques (hors mis les équipements indispensables). Le mode veille des accessoires consomment de l'énergie (TV, Ordinateur notamment mais également micro ondes), penser également à éteindre la VMC avant un départ de une longue durée.

Cuisiner autrement !

Utiliser un couvercle sur la casserole lorsque de la cuisson des aliments ! Le temps de cuisson sera réduit. Penser également à stopper les plaques quelques minutes avant la fin de cuisson des aliments.

Nettoyer ses appareils

Penser à détartrer les appareils électriques utilisant de l'eau comme les bouilloires ou les cafetières électriques.

Régler les équipements à la bonne température

Mal réglé un réfrigérateur ou un congélateur vont consommer plus d'énergie. Les températures doivent être de 5°C pour un réfrigérateur et de -18°C pour un congélateurs afin de proposer des performances optimales.

Bien choisir son fournisseur d'énergie

Le coût des énergie augment et ce n'est pas une nouvelle. C'est pourquoi il est impératif de choisir le bon fournisseurs d'énergie ou de combustible pour se chauffer. N'hésiter à faire jouer la concurrence et bousculer l'ordre établi.

Faire des machines à laver pleines

Avant de démarrer le lave linge, essayer de remplir l'appareil afin de ne pas consommer d'électricité et d'eau inutilement. Egalement, privilégier les programmes courts et les températures basses.

Entretenir la chaudière à fioul

L'installation doit être entretenu chaque année, pour des d'évidentes raisons de sécurité passer par un professionnel.

Une chaudière non entretenue et donc encrassée consommera plus de fioul domestique.

Repérer les appareils énergivores grâce à la classe énergétique

Depuis quelques années il est possible de connaître la consommation d'énergie d'un appareil (lave linge, réfrigérateur, congélateur, four … ) sur un an grâce à sa classe énergétique, l'échelle allant de « A » à « F ».

Les appareils appartenant à la classe énergétique « A » présentent les meilleures performances. À l'inverse, les appareils appartenant à la catégorie « F » sont plus énergivores et consomment en moyenne 750 Kilowattheures par an.

Passer de la classe «F » à « A » permet réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 44 % chaque année.

Plus d'information sur http://www.fioulmarket.fr/infographie-comment-reduire-facture-energetique

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.fioulmarket.fr