Après les téléviseurs, les réfrigérateurs et les fours, le leader mondial du petit électroménager a fait confiance à Overscan, une société clermontoise, qui a su repousser les limites de la connectivité de la maison et plus particulièrement de la cuisine en s'attaquant au premier autocuiseur connecté.
Un nouveau concentré technologique, présenté à l'édition 2014 du célèbre Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Le Groupe SEB, leader mondial du petit électroménager et aujourd'hui détenteur de 24 marques, n'a pas hésité à faire confiance à la petite société clermontoise OVERSCAN, pour l'accompagner dans le développement de l'application mobile “Mon Autocuiseur”.
OVERSCAN a su défier les lois de la connectivité en associant son expertise du BLE (le Bluetooth Low Energy fournit un débit équivalent à celui du bluetooth basique (1 Mb/s) pour une consommation d'énergie considérablement réduite) et son savoir-faire technique.
En collaboration avec SEB, les développeurs d'OVERSCAN ont révolutionné le monde culinaire en s'attaquant au protocole de communication permettant à l'application d'être en contact permanent avec l'autocuiseur.
Un processus complexe à mettre en place qui offre la possibilité à l'utilisateur de bénéficier d'une multitude de fonctionnalités en toute simplicité.

Une innovation qui fait le tour du monde
Le leader mondial s'est rendu jusqu'à Las Vegas pour présenter le tout premier autocuiseur connecté, au CES, le plus grand salon high-tech internationalement connu et reconnu, devenu LE rendez-vous incontournable de la technologie de pointe.
Cette nouvelle édition qui s'est déroulée du 7 au 10 janvier, a rassemblé pas moins de 160.000 visiteurs pour 3.300 exposants parmi laquelle une innovation made in France, qui n'a pas eu de quoi rougir face à ses homologues des objets connectés, aujourd'hui en vogue.

Un concept intuitif et des fonctionnalités uniques
Pas moins de 200 recettes sont référencées dans l'application avec, pour chacune d'elles, des conseils sur le programme de cuisson le mieux adapté. L'utilisateur pourra dès lors savoir quand la pression monte, quand baisser le feu et quand la cuisson est terminée.Une avancée technologique qui risque bien de faciliter la vie de monsieur et madame tout le monde grâce à ses fonctionnalités uniques qui permettent au NutriCook® Connect, de dialoguer en Bluetooth (grâce à un SoC Texas Instruments (le composant fournit par TI est le SoC (System on Chip) cc2541 permettant la communication Bluetooth Smart avec l'application mobile) avec l'application mobile “Mon Autocuiseur”.
Grâce à cette connectivité, l'application guide pas à pas l'utilisateur dans la préparation de sa recette : de la sélection de la recette jusqu'en fin de cuisson via l'affichage successif de visuels pour un usage ultra intuitif.

Une démarche inscrite dans une stratégie digitale
Une connectivité qui s'inscrit dans la stratégie digitale du groupe SEB OFS (Open Food System) qui entend commercialiser des appareils de cuisson communicants et intelligents, capables notamment de contrôler automatiquement les paramètres de cuisson.
Un site Internet, mettant à disposition du grand public des contenus, des outils et des services d'accompagnement (recettes, programmes d'organisation, outils de recommandation nutritionnels, etc.) est également à l'ordre du jour.

Overscan, une société au cœur de l'innovation
Forte de ses 20 ans d'expérience, OVERSCAN a fait le choix de se développer autour de cinq pôles de compétences complémentaires que sont le conseil, l'image, le développement de solutions informatiques, le web et ses pluri-usages et la conception d'applications mobiles.
Au delà des déploiements techniques de haut niveau qu'elles exigent, les solutions conçues par OVERSCAN reposent d'abord et avant tout sur une exigence inconditionnelle : la création de fonctionnalités nouvelles, adaptées et innovantes.
C'est ainsi qu'elle a pu se démarquer et se lancer dans la création d'une technologie dernière génération répondant aux attentes des consommateurs.

En attendant le fameux NutriCook® Connect encore à l'état de prototype, OVERSCAN continue d'explorer les voies de la technologie de pointe pour imposer son style dans la cour des grands.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.overscan.com