L’année 2014 marque un changement radical du marché de l’occasion de camping-cars en France. Depuis plusieurs années, les transactions entre particulier grignotent du terrain pour, aujourd’hui, dépasser 70% des volumes des ventes.
Malheureusement, de plus en plus de déconvenues surgissent après une transaction.
Il fallait donc apporter une dynamique nouvelle tout en sécurisant les achats.
Aujourd’hui, le réseau Libellule de Web Camping Car regroupe les experts automobiles spécialisés en véhicules de loisirs. Leur rôle est de certifier les camping-cars suivant le procès de la charte qualité Libellule qui définit plus de 200 points de contrôle (suivant équipement du véhicule) dont 112 soumis à contrevisite le cas échéant.
Ces points concernent aussi bien la partie mécanique, que la sécurité, l’appareillage embarqué mais aussi un contrôle étanchéité de la cellule, l’essai route ou/et sur banc.
Le client acquéreur peut mandater un expert sur le véhicule de son choix avec accord du propriétaire. Il recevra en retour un exemplaire de la charte Libellule qui l’informera de l’état réel et sans conflits d’intérêts.
(L’expert n’intervenant en aucun cas dans la transaction).
De même le client vendeur (particulier ou professionnel) pourra prendre les devants et faire contrôler son véhicule en amont d’une vente et ainsi afficher une transparence gage d’une revente facilitée et d’une plage de négociation réduite.
Ainsi, tout camping-car certifié par un expert suivant la charte Libellule, peut accéder à la souscription d’une garantie camping-car de 6 à 24 mois au profit de l’acquéreur et sa mise en annonce gratuite sur www.web-campingcar.com
La carte des experts accrédités en camping-cars est disponible sur le site