La tontine : qu'est-ce que c'est ?

Le site tontine8 décrit quel type d'investissement est la tontine. La tontine est une assurance-vie un peu particulière inventée au 18ème siècle. Véritable outil patrimonial, cet investissement représente une méthode pour transmettre son patrimoine et le valoriser.
Spécialement avantageux pour les personnes avec un patrimoine conséquent, la tontine permet une sortie de la base de l'ISF pour les fonds investis. Les autres avantages sont la fiscalité avantageuse de l'assurance vie, l'absence de gestion de la part de l'investisseur, l'absence de frais d'entrée, le rendement particulièrement intéressant, et le fait que l'investissement est hors droit de succession.

Ce sont des organismes mutualistes indépendants qui commercialisent la tontine.

Mode d'emploi de la tontine

En début d'année un grand nombre d'épargnants se regroupe pour lancer une tontine. Tous ces participants mettent leurs fonds en commun pour un nombre d'années déterminé. Les sommes recueillies sont immobilisées pendant une durée moyenne de 20 ans, en retour le taux de rendement est de plus de 5% ces dernières années.
Il peut y avoir plusieurs personnes qui participent à la souscription d'une tontine, le sociétaire qui verse la prime et désigne le bénéficiaire, et également l'assuré, qui est l'individu sur lequel repose le risque de vie ou de décès au terme.
Ces trois individus sont souvent une seule et même personne.

La tontine, un cadre fiscal favorable

Construite sur le même modèle fiscal qu'une assurance-vie, la tontine n'a cependant pas grand chose à voir avec son homologue. Le caractère non rachetable de la tontine en fait un placement unique. Les fonds immobilisés, souvent sur de longues périodes, bénéficient des avantages comme la non-imposition à l'ISF, ou l'absence de droits de succession à payer en cas de décès.
Cependant, dans tout autre cas, la tontine fonctionne comme une assurance vie, avec une imposition minimum de 7,5% des produits à la sortie, avec les mêmes abattements. Les abattements étant possible chaque année, il peut être intéressant de participer à plusieurs tontines, le nombre de souscription n'est pas limité.
Il est possible de comparer les assurances-vie avec la tontine sur le site : http://www.tontine8.com/.

Des experts à votre service

Le site est tenu par des gestionnaires de patrimoine spécialisés en toutes sortes de produits financiers. La tontine est un produit particulièrement complexe, et les méthodes de souscription peuvent varier, c'est pourquoi les lecteurs y sont conviés à leur poser toutes les questions qui leur semblent pertinentes.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.tontine8.com/