Ces formations par téléphone s'adressent aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou motrice. Développées par la société TELAB, ces solutions répondent plus que jamais aux enjeux actuels de maintien dans l'emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.
Spécialisé dans les cours de langues par téléphone, l'organisme de formation TELAB œuvre depuis plus de 25 ans dans la mise en place de modules de formation à forte valeur ajoutée. La marque de fabrique de TELAB est le «sur-mesure» des formations en langues.
Cette capacité d'adapter les moyens pédagogiques et techniques de ses formations, permet à TELAB de proposer une offre haut de gamme pour tous les salariés. Le dispositif HandiLang permet d'aller encore plus loin en proposant des formations en langues aux personnes en situation de handicap.
L'adaptabilité des formations permise par le dispositif HandiLang facilite l'accès à la formation des travailleurs handicapés. Or, renforcer l'accès à la formation et plus particulièrement de ceux qui en ont le plus besoin, est bel et bien l'esprit de la réforme de la formation qui entre en application en 2015.

Les formations HandiLang sont des cours de langues par téléphone incluant une pédagogie spécifique. En effet, certains handicaps peuvent demander des méthodes d'apprentissage ajustées : c'est ainsi que des stratégies cognitives sont utilisées pour favoriser et faciliter la maitrise de l'anglais, de l'espagnol, de l'allemand, du français… L'équipe de formateurs expérimentés construit et enrichit en permanence son savoir-faire tant dans l'adaptation de sa pédagogie que dans l'évolution technologique de ses outils.

Les cours de langues par téléphone présentent alors des intérêts majeurs. Ils facilitent l'organisation des formations, libérant ainsi l'apprenant des contraintes liées aux déplacements. Cette solution présente un avantage précieux pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.
Pour ces derniers, TELAB utilise et développe des moyens matériels permettant de faciliter l'apprentissage. A titre d'exemple, en complément des échanges par téléphone et de l'enregistrement du cours qui est mis à sa disposition, l'apprenant a accès à des supports pédagogiques adaptés : un support audio pour pouvoir écouter une leçon et un manuel électronique avec un affichage optimisé en mode loupe pour faciliter la lecture.
Pour les salariés malentendants, le formateur adapte sa voix et son débit aux capacités de son stagiaire. Les échanges peuvent être complétés par l'utilisation de visioconférence et de messagerie instantanée pour faciliter l'apprentissage d'une langue.

Comme le souligne Stéphanie Evans, codirigeante de la société TELAB «L'ADN de notre organisme de formation TELAB est de faire du sur mesure dans le domaine des formations en langues. La formation des salariés en situation de handicap nécessite une personnalisation et une adaptation du parcours de formation, ce qui s'inscrit pleinement dans notre démarche.»

A propos de TELAB
Créé en 1986, TELAB est un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans les cours de langues par téléphone. Les formations proposées par TELAB sont 100% made in France et dispensées par des formateurs recrutés et basés en France.
Les formateurs de TELAB sont hautement qualifiés et disposent de multiples expertises-métier (commercial, technique, financier, médical, RH…) pour s'adapter aux problématiques des différentes entreprises. Le dispositif HandiLang a été développé par TELAB pour répondre aux exigences des formations destinées aux travailleurs handicapés.

www.telab.com
Contacts:
Stéphanie EVANS | Tél : 03 85 50 58 58 | email : s.evans@telab.com
Emmanuel FAYS | Tél : 01 30 80 44 57 | email : e.fays@telab.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.telab.com/