Créé en 1990, Formaouest est un organisme de formation qui a tout d'abord proposé des programmes de formation en bureautique et logiciels de gestion. Puis, qui a très vite intégré la dimension web. Formaouest a donc très rapidement positionné les problématiques e-business, au coeur de ses réflexions afin de proposer deux formations professionnalisantes couronnées de succès.

Un succès qui s'explique par la position d'observateur/acteur que tient à occuper Formaouest auprès des entreprises. Cela, dans le but de proposer des compétences opérationnelles pluri-professionnelles, qui répondent au plus près de leurs besoins.

En effet, Formaouest se base sur une logique d'ingénierie de formation, qui suit le même parcours que celui de l'entreprise en articulant des modules indépendants et complémentaires, en accord avec les tendances technologiques et mercantiles de ce secteur d'activité.

Ces formations connaissent un succès, tant du point de vue des entreprises accueillantes, que de la région Bretagne qui les retiennent comme Action Territoriale Expérimentale. D'autant plus que les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) AGEFOS PME et FORCO ont financé des préparations opérationnelles à l'emploi qui se révèlent être un succès.

Le titre «Animateur E-Commerce», inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) démontre l'efficacité des programmes de formation élaborés par Formaouest. Et ce, tant au niveau des compétences produites que par leur accueil auprès des entreprises, et l'insertion professionnelle des candidats à l'issue de cette formation.

Ainsi, Formaouest ambitionne de s'imposer comme l'acteur de référence en «formation certifiante» à l'échelle nationale. Forte de son savoir-faire en ingénierie de formation, la société accompagne désormais des organismes partenaires qui souhaitent à leur tour devenir certifiants sur ces programmes.
Formaouest tire un bilan plus que positif de ses 25 années d'activité, puisqu'elle est actuellement en cours d'obtention de la certification «Vériform», label reconnu de la qualité organisationnelle.
De plus, la société oeuvre actuellement sur des projets futurs tels que la création d'une «Formaouest Academy» qui s'appuie sur la formation de formateurs pour les dispositifs certifiants «Animateur e-Commerce» et «Webmaster e-Business».

Elle vise également à proposer des «Formations modulaires» à valeur ajoutée avec la sélection de formateurs-auteurs référents et l'organisation de formations pour les spécialistes des nouveaux métiers du web : référenceur, community manager, conseiller chat, rédacteur web, Affiliate Manager, etc.
Mais aussi à disposer d'une ouverture plus marquée sur la communication avec des sessions de «pitch training» , «média training», «CV-Vidéo», etc.

«Ce 25ème anniversaire représente l'aboutissement d'une perspective visionnaire sur le besoin des entreprises. Mais c'est aussi la preuve que l'anticipation sur la maîtrise des nouvelles technologies garantit une certaine pérennité !» nous précise Jean-Luc-Brissier, Dirigeant de Formaouest mais qui est également Maître de conférences et l'un des pionniers en formation e-commerce puisqu'il était déjà il y a 15 ans à l'initiative de la première licence professionnelle e-commerce ouverte en France.
Et pour qui, «Les prochaines années se veulent être synonyme d'une belle transformation de cette expérience en un savoir-faire duplicable au plan national !»
Formaouest a souhaité profité de l'évènement «Planète e-Commerce, qui se tient le 31 mars au Palais des Arts et Congrès, à Vannes pour organiser différents temps forts autour de son anniversaire.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.formaouest.fr