Générateur de CV en ligne ou Word : comment créer son CV ?

Voici venu le temps de créer ou mettre à jour votre CV et vous hésitez entre utiliser un générateur de CV en ligne ou Word ? Si le premier permet de trouver plus facilement des modèles de CV design, le second peut être plus facile d’utilisation. Quel outil est le plus adapté à vos besoins ? On vous aide à faire le point pour que vous puissiez choisir l’outil qui vous correspond le mieux !

Les générateurs de CV

De plus en plus nombreux sur la toile, les générateurs de CV sont des outils en ligne qui guident les candidats dans la rédaction de leur curriculum vitae. Ainsi, sur un générateur de CV, les rubriques sont créées par défaut et vous n’avez qu’à les remplir avec vos informations : état civil et coordonnées, formations, expériences professionnelles, langues, compétences… Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à choisir entre plusieurs designs de CV pour que le générateur se charge de mettre en page le vôtre. Le tour est joué !

Les avantages à rédiger son CV sur un générateur de CV

Créer son curriculum vitae sur un générateur en ligne présente bien des avantages :

  • un gain de temps : les rubriques de votre CV étant déjà créées, vous n’avez plus qu’à les remplir avec vos informations !
  • la mise en page est automatique : fini les prises de tête pour mettre en page votre curriculum vitae ! Avec un générateur en ligne, vous n’avez qu’à choisir parmi plusieurs modèles pour générer automatiquement le design de votre CV.
  • un CV téléchargé au bon format : une fois votre CV créé, le générateur de CV en ligne se charge de le mettre au format PDF. Vous n’avez donc plus qu’à le télécharger et à l’envoyer aux recruteurs !

Les inconvénients à rédiger son CV sur un générateur de CV

Même si rédiger son CV sur un générateur en ligne présente de nombreux avantages, il peut aussi y avoir quelques inconvénients :

  • si vous voulez créer un CV avec une mise en page très originale : vous risquez de ne pas pouvoir le faire sur un générateur. En effet, chaque générateur propose en général un certain nombre de designs, et il n’est pas toujours possible de pouvoir les personnaliser.
  • certains générateurs en ligne ne sont pas gratuits : il vous faudra donc débourser quelques euros pour créer votre CV en ligne.

Microsoft Word et les logiciels de traitement de texte

Incontournables, les logiciels de traitement de texte font partie des outils que l’on a tous sur son ordinateur. Le plus célèbre reste sans aucun doute Word, de Microsoft, même s’il en existe aussi d’autres : Pages, LibreOffice, OpenOffice… Ces logiciels permettent de taper facilement des textes et de mettre en page de façon simple ses documents. Il est donc tout à fait possible de rédiger son curriculum vitae sur Word !

Les avantages à rédiger son CV sur Word

Créer son CV sur Word peut présenter plusieurs avantages :

  • le logiciel est très facile à utiliser : tout le monde a déjà connaissance de Word !
  • pas de rubriques obligatoires ou pré-remplies : vous êtes totalement libre quant aux informations que vous voulez faire apparaître sur votre CV !
  • mettre en page son CV comme on le souhaite : sur Word vous pouvez utiliser la police de caractère de votre choix ou encore organiser votre CV comme vous le voulez.
  • choisir le format de son CV : vous pouvez laisser votre CV au format .doc, pour qu’il soit plus facilement lisible par les logiciels de recrutement automatisés “ATS”, par exemple, ou vous pouvez l’exporter au format PDF.

Les inconvénients à rédiger son CV sur Word

Néanmoins, créer son CV sur Word peut aussi présenter quelques inconvénients :

  • il est souvent difficile de faire une mise en page très sophistiquée
  • vous devez veiller vous-même à ce que votre CV ne soit pas trop long (de préférence une page et pas plus de deux)
  • il peut être parfois difficile d’ajouter une photo sur son CV sur Word

A vous de jouer maintenant pour créer votre CV !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.