La quatrième génération de réseaux cellulaires a changé notre compréhension des communications mobiles. La 4G nous permet de faire beaucoup de choses depuis nos téléphones portables, et le manque ou une mauvaise connexion Web interfère avec notre vie quotidienne, notre travail et nos études. Si vous êtes privé des avantages d’Internet mobile, un amplificateur 4G de Nikrans stabilisera votre signal.
Qu’est-ce qu’un répéteur 4G
Un amplificateur 4G est un appareil conçu pour améliorer la réception afin de garantir que votre téléphone dispose d’un bon Internet mobile.
Le principe de fonctionnement d’un répéteur 4G est le suivant. Un signal faible provenant de la station de base est capté par l’antenne extérieure d’un amplificateur de réseau. Depuis l’antenne extérieure, le signal est transmis par un câble au boîtier amplifiant. Là, le signal est intensifié et envoyé jusqu’à l’antenne intérieure. Celle-ci distribue le réseau renforcé dans une zone définie.
Caractéristiques de l’amplificateur 4G
Voyons quels paramètres affectent le fonctionnement du répéteur.
Bandes de fréquences
Le réseau mobile est diffusé à travers différentes gammes de fréquences. Pour la 4G en France ce sont généralement les gammes ci-dessous :
- 700 MHz
- 800 MHz
- 1800 MHz
- 2600 MHz.
L’amplificateur 4G capte un signal à une ou plusieurs des fréquences susnommées. Cependant, pour choisir le répéteur correctement, il faut connaître les fréquences 4G utilisées par votre opérateur. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites spécialisés, par exemple cartoradio.fr, ou télécharger une application qui présente les tours cellulaires les plus proches, comme OpenSignal ou Network Cell Info Lite.
Gain de l’amplificateur
Le gain, mesuré en dB (décibels), indique combien de fois le répéteur peut amplifier le signal. Les amplificateurs Nikrans, tels que LCD-300GD, LCD-250-4G-D ou autres, ont un gain de 60 à 65 dB, ce qui est généralement suffisant pour recevoir un signal 4G de la tour de l’opérateur.
Tous les modèles ont la fonction du contrôle automatique de gain (AGC) qui règle le travail de l’amplificateur de reseau selon les caractéristiques du signal entrant. Les autres modèles offrent également la possibilité d’ajuster manuellement le gain avec la fonction du contrôle manuel de gain (MGC).
Zone de couverture
Lors du choix d’un amplificateur 4G, il est important de faire attention à la zone de couverture de l’appareil. Les répéteurs Nikrans peuvent fournir Internet mobile de qualité aussi bien dans de petites pièces (jusqu’à 300 m2) que dans des zones allant jusqu’à 3000 m2. Choisissez un booster en fonction de l’endroit où vous allez l’utiliser.
Comment installer un amplificateur 4G
L’installation d’un répéteur ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de connaissances particulières. Tous les amplificateurs Nikrans sont fournis dans un kit comprenant tous les composants nécessaires et des instructions détaillées. Il suffit de faire quatre étapes pour profiter d’Internet ininterrompu.
- Trouvez un endroit à l’extérieur avec le meilleur signal – c’est là que vous installerez l’antenne extérieure.
- Montez-la le plus haut possible et connectez-la à l’aide d’un câble au boîtier amplifiant.
- Installez l’antenne intérieure. Connectez-la au boîtier amplifiant.
- Branchez l’alimentation de l’amplificateur.
Et voilà, plus de problèmes de connexion !