Dépassez par l’évolution de l’informatique ? Intéressez-vous à l’infogérance

0
154
infogérance
Crédits : Pixabay

Le mot informatique a été utilisé pour la première fois en Allemagne en 1957. Il faisait référence au traitement automatique des données. 5 ans plus tard, il arrive en France. Créé par Philippe Dreyfus en 1962, le terme informatique regroupe deux mots bien distincts : information et automatique. Depuis, l’informatique n’a cessé d’évoluer. Et avec l’apparition de l’ordinateur, elle est devenue de plus en plus complexe. Pour maîtriser le domaine, il faut suivre des formations spécifiques. Aujourd’hui, l’informatique occupe une place très importante dans le monde professionnel. Elle fait même partie des moteurs de développement de certaines entreprises. Cependant, sa gestion n’est pas une tâche facile. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels. Dépassez par l’informatique ? N’hésitez pas à externaliser.

L’infogérance, comment fonctionne-t-elle ?

Savez-vous ce qu’est la TPM ou la third party maintenance ? C’est la solution à vos soucis de gestion de systèmes d’information. Connue également sous l’appellation infogérance informatique, la TPM permet à toutes les entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier. L’infogérance est un concept qui est apparu dans les années 80. Elle consiste à déléguer certaines tâches liées à l’informatique à une société de services informatique. Outre la gestion des systèmes d’information, le prestataire se charge aussi de la gestion du parc informatique, de la sécurisation des réseaux et des informations stratégiques. Aujourd’hui, nombreux sont les prestataires de services en infogérance. On les trouve dans toutes les grandes villes : Paris, Marseille, etc. Pour les trouver, il suffit de taper le mot clé suivi du lieu (ex : infogérance lyon). Toutefois, il faut s’assurer que vous faites vraiment appel à des professionnels de l’informatique. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des références. Il y a également les avis laissés par les internautes qui pourraient faciliter votre choix.

Les avantages de l’infogérance informatique

principe de l'infogérance
Crédits : Pixabay

Si vous êtes chef d’entreprise, sachez que l’infogérance informatique ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. En effet, comme cité ci-haut, le fait que vous externalisez la gestion des systèmes d’information va vous permettre de vous concentrer sur le cœur de votre métier.  Ainsi, vous aurez plus de temps à allouer au développement de l’entreprise. L’infogérance est donc en quelque sorte un levier de croissance pour l’entreprise. Outre le fait qu’elle booste la performance, elle peut également augmenter la productivité, et bien évidemment les chiffres d’affaires. Le recours à cette pratique non seulement d’économiser du temps, mais aussi de l’argent.  En effet, faire appel à un prestataire de service en infogérance est plus intéressant en termes de finance.  Employer des techniciens en interne pourrait coûter beaucoup plus d’argent. Au niveau de la sécurité, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire. La sécurisation de l’ensemble de vos données et de vos réseaux est assurée par de vrais professionnels. En cas de panne, vous aurez à votre disposition une équipe de techniciens réactifs. L’avantage avec l’infogérance, c’est qu’elle peut se faire à distance. Le prestataire peut donc intervenir à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.