dossier sur le divorce à l'amiable

Afin de se séparer dans les meilleures conditions et surtout le plus rapidement possible, le divorce à l’amiable (aussi appelé le divorce par consentement mutuel) est le choix le plus approprié. Il est l’option la plus choisie par les Français car il possède de nombreux avantages, notamment au niveau du choix unique de l’avocat et où tous les effets de la séparation est réglée par les deux époux.

Qui peut être concerné par le divorce l’amiable ?

Le divorce à l’amiable concerne les personnes qui sont aptes à se séparer dans les meilleures conditions et surtout prêtes à accepter la rupture conjointement. Il peut être envisageable dès le mariage est célébré, à l’inverse des autres divorces qui demandent une période minimale de 6 mois et qui peut aller jusqu’à deux ans pour engager une telle procédure. Si les deux conjoints sont d’accord pour mettre fin à leur union tout en étant capables de discuter et de trouver des compromis, ce divorce à l’amiable est la solution toute trouvée car elle permet de gagner du temps et de faire des économies.

Les avantages d’un divorce à l’amiable.

Un divorce à l’amiable possède de nombreux avantages qui séduisent un grand nombre de Français qui désirent mettre fin à leur union. Tout d’abord, il est peu coûteux car il est possible de n’engager qu’un seul avocat pour les deux parties. Par contre, si la situation se dégrade, il est préférable de faire appel à deux avocats. Ensuite, ce divorce est rapide car une seule comparution devant un juge est utile pour mettre fin à un mariage. Or, elle peut être plus longue et plus lourde s’il est nécessaire de mettre un terme au régime matrimonial (comme les biens immobiliers ou encore les crédits et les dettes). Enfin, les conjoints disposent d’une grande liberté afin de gérer au mieux les conséquences de la séparation. Mais il faut savoir que lorsque les dispositions sont prises, elles sont irrémédiables et il n’est plus possible de revenir en arrière.

Ce divorce oblige la présence d’un avocat comme pour les autres types de divorce. N’hésitez pas à plus vous renseigner sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.