L’écologie est désormais une préoccupation majeure des électeurs, indépendamment de leurs convictions politiques ou de leur implantation géographique.

Quelle que soit leur sensibilité politique, les Français souhaitent que les questions environnementales occupent une « place importante » dans les propositions des candidats de leur commune.

Néanmoins, pour obtenir un effet démultiplicateur et réaliser une véritable transition écologique, les mairies se doivent d’accompagner leurs citoyens dans ces processus.

A Homécourt, ville d’un peu plus de 6000 habitants, tous les prétendants à la course des élections municipales se drapent aujourd’hui de « vert » et ajoutent un volet environnement à leurs programmes.

A ce titre, nous avons demandé l’avis de Stéphane LEONARDI, Candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) aux élections législative 2017 & membre du CA des Donneurs de Sang d’Homécourt qui a décidé de rejoindre la liste citoyenne de Jean Toniolo. Pourquoi ce choix ?

Jean m’a contacté il y a quelques mois déjà, il m’a exposé son projet qui était de réunir des citoyens engagés afin de former une liste pour insuffler un nouvel élan de dynamisme à Homécourt. L’écologie était un sujet qui le préoccupait et il avait vraiment la volonté d’axer une partie de son programme dessus.
C’est à ce titre qu’il m’a demandé de le rejoindre, afin de lui apporter l’expertise nécessaire pour emmener au mieux le pilier écologique que comporterait notre programme. C’est ce qui m’a séduit dans sa démarche.

 

L’écologie peut-il être un enjeu municipal ?

Tout d’abord il faut savoir que des études ont démontré que même dans un contexte où les moyens s’amenuisent, les maires disposent de leviers encore puissants pour mener à bien une transition écologique au sein de leur ville.

Il a également été rapporté que la capacité d’action des maires de métropole est plus limitée car leur taille rend les enjeux politiques plus complexes. En matière de transition écologique, la taille (petite), n’est pas un handicap.
Dans ce contexte il n’y a pas de frein pour qu’une ville comme Homécourt ne puisse avoir une politique écologique ambitieuse.

Que pensez-vous des différents programmes écologiques avancés par les candidats aux municipales à Homécourt ?

Difficile de répondre à cette question dans la mesure où les tracts distribués aujourd’hui par les différentes listes ne relatent que peu de points programmatiques concernant l’écologie. Il y a bien une ou deux images, mais rien de concret.
Il faut aussi prendre en compte qu’il est délicat d’exposer ces points dans des tracts recto-verso ou l’information est souvent condensée.
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui aucun candidat n’a avancé de vraie solution écologique pour la ville.

Dans ce cas, quelles sont vos propositions ?

Nous avons travaillé à la création de notre programme en tenant compte des différentes demandes formulées par les citoyens présents à nos réunions depuis plusieurs mois maintenant. Voici quelques points que nous avons mis en avant sur notre programme :

–  Développer les énergies renouvelables dans la commune
Equiper de panneaux solaires nos écoles et nos bâtiments publics. L’utilisation des énergies renouvelables permet d’améliorer l’indépendance énergétique vis à vis du gaz et du pétrole, et de diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement. Une étude de projet éolien peut être menée en respectant le paysage, les habitants et leurs attentes.

–  Efficacité énergétique des projets & bâtiments publics
Optimiser l’éclairage public dans la commune. La consommation électrique liée à l’éclairage public représente 40 à 50% du budget électrique des communes françaises en général. Des actions d’optimisation peuvent être mises en œuvre afin de permettre de réduire de 25 à 30% les consommations d’électricité nécessaires au fonctionnement de l’éclairage public et peut avoir, dans le même temps, un impact positif en matière de biodiversité et de pollution lumineuse.
La mise en place de récupérateur d’eau sur les bâtiments publics afin de l’utiliser pour l’arrosage public permet aussi une économie d’eau potable pour la ville.

–  Optimiser la collecte et la valorisation des déchets
Nous pouvons optimiser la collecte des ordures ménagères. Travailler sur les moyens de réduire le volume des déchets, notamment au travers de solutions efficaces en termes de valorisation et de coût (augmentation de la collecte sélective, développement des filières de recyclage, …).

–  Soutenir les actions & initiatives locales de développement durable
Afin d’impulser une dynamique sur le territoire, la ville d’Homécourt proposerait un appel à projets pour ceux qui souhaitent réaliser un projet « développement durable » d’intérêt intercommunal, dans des domaines variés tels que l’éducation et l’éco-citoyenneté, les transports, l’économie sociale et solidaire, le patrimoine naturel, les arts et la culture, les sciences de la nature, la santé publique, les sports et la nature… Les associations et organismes sélectionnés bénéficieront d’une subvention spécifique, d’une valorisation de leur projet et d’un accompagnement technique s’ils le souhaitent.

–  Développer & Valoriser le transport collectif & alternatif
Afin de faciliter l’usage du vélo dans notre commune, nous pouvons évaluer la mise en place de piste cyclable sur nos routes communale en cours de rénovation.
Mieux communiquer sur l’offre déjà existante de nos transports en commun en partenariat entre les communes et les différents acteurs de la mobilité que sont le Conseil départemental, société de transports, SNCF.

Et ce n’est pas tout, de nombreux autres points forment notre programme que nous pourrons dévoiler lors de nos différentes réunions publiques qui auront lieu dans tous les quartiers d’Homécourt lors des prochaines semaines.

Merci pour cette interview, un dernier mot pour l’écologie ?

Il faut pour notre ville une politique ambitieuse et rénovée ou l’écologie soit au cœur des décisions, transforme et améliore notre ville en favorisant le bien-être de tous dans une logique de progrès et d’équité sociale.

Le choix électoral de Mars sera clairement décisif pour lancer ce projet nécessaire à une ville qui a besoin d’un nouvel élan.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.facebook.com/toniolojean/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.