Comment lutter contre la fatigue passagère ?

La fatigue passagère peut être physique, mentale ou une combinaison des deux. Cela peut affecter n’importe qui et la plupart des adultes ressentirent de la fatigue à plusieurs moments de leur vie, si ce n’est pas tous les jours. Pour ces nombreuses personnes, la fatigue est causée par une association de problèmes de style de vie effrénée, de problèmes sociaux, psychologiques et de stress au travail plutôt que par une condition physique ou médicale sous-jacente. Quelle que soit la cause de cette fatigue passagère, il est possible d’agir ! Voici quelques conseils pour en finir.

Comment réagir face à la fatigue passagère ?

La fatigue passagère est un état réversible. En général, et dans l’absence de maladie physique liée à cette asthénie générale, les professionnels de la santé ne proposent pas de traitement médicamenteux. Seules des actions visant à améliorer la qualité de vie et à diminuer le stress et l’anxiété suffisent :

L’alimentation comme traitement

De nombreux cas de fatigue sont dus à de mauvaises habitudes alimentaires. Les fruits et légumes sont une bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres et devraient représenter un peu plus du tiers des aliments que vous mangez chaque jour. Il est recommandé de manger au moins 5 portions d’une variété de fruits et légumes chaque jour. Aussi, une bonne façon de rester éveillé tout au long de la journée est de manger des repas réguliers et des collations saines toutes les 3 à 4 heures, plutôt qu’un repas copieux moins souvent.

Mangez par contre moins de graisses saturées, de sucre et de sel. Trop de graisses saturées augmente le niveau de cholestérol dans le sang. Trop de sucre augmente le risque d’obésité et de caries dentaires et trop de sel peut augmenter votre tension artérielle. Ce qui augmente le risque de maladies cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral. Tous ces éléments réunis aggravent la sensation de fatigue.

L’eau également diminue la fatigue quotidienne. L’eau est essentielle pour transporter les nutriments vers les cellules du corps et éliminer les déchets. Lorsque vous manquez d’eau, votre organisme peut se sentir fatigué et plus faible que d’habitude. La consommation d’une quantité suffisante d’eau aidera à rétablir les réservoirs d’eau que votre corps perd tout au long de la journée et peut vous aider à maintenir votre dynamisme.

Le sport comme renfort

Vous avez l’impression que le sport va accentuer votre niveau de fatigue et de somnolence ? Détrompez-vous car c’est un moyen efficace de réveiller votre organisme. L’activité physique vous donnera de l’énergie pour affronter vos longues journées et vous permettra de profiter de longues nuits de sommeil récupérateur.

Par sport nous ne voulons pas dire le sport intensif où vous pratiquez des heures de musculation à la salle. « La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Cette phrase, formulée par Hippocrate il y a des siècles, a encore toute sa place et surtout tout son sens aujourd’hui. Rien qu’une petite marche quotidienne de 30 minutes peut vous détendre et vous donner un regain d’énergie. La marche quotidienne améliore les conditions physiques (cardiaques, digestives et osseuses) et chasse la dépression et la fatigue mentale.

Le yoga aussi est un très bon remède antifatigue. Il s’avère qu’en plus d’améliorer la qualité du sommeil et de soulager le stress et l’anxiété, le yoga peut également être un excellent booster d’énergie naturel.

Le guarana comme complément

A côté d’une alimentation saine et variée et d’une activité sportive modérée et quotidienne, vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre organisme en optant pour des compléments alimentaires bio. J’insiste sur le bio car les ingrédients de synthèse peuvent avoir des effets nocifs sur le long terme pour la santé.

Le guarana à titre d’exemple est un excellent complément alimentaire naturel reconnu pour ses aptitudes  à améliorer la vigilance et à combattre la fatigue et la somnolence. Sa grande richesse en guaranine, une molécule étroitement liée à la caféine mais dont les effets sont 4 à 7 fois plus forts que la caféine, lui confère des propriétés stimulantes en termes de vigilance mentale. Ce fruit issu de l’Amazonie et particulièrement commun en Brésil est aussi riche en tanins qui lui confèrent des propriétés astringentes. Sa teneur en vitamines et minéraux viendra en outre combler les carences et rehausser les taux d’énergie et le dynamisme général du corps.

Essayez nos conseils pour restaurer votre niveau d’énergie, améliorer votre état de santé général et combattre la baisse de tonus qui vous accable !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://oguarana.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.