Enfants, Femmes, Jeunesse et familles … Participent au Festival IGRAR 2016.

L’association IGRAR pour le Développement et l’Art, en partenariat et en coordination avec divers organismes, institutions et associations, organise le Festival IGRAR pour le Développement et l’Art de Ouarzazate sous le thème: “ Tous pour le développement”.

La première et deuxième édition du festival ont laissé un impact positif au sein de la région et dans tout le Maroc par son intérêt pour le développement habillé en art, et a attiré un nombre important de visiteurs de diverses catégories qui ont participé d’une façon directe dans la contribution et considération au fondement du développement qui a donné l’occasion d’aborder les questions d’actualité à propos de l’environnement de la communauté, la santé, l’éducation…

Le Festival IGRAR a commémoré plusieurs personnalités de divers secteurs en reconnaissance de leur apports pour la région et pour le Maroc en général. Des artistes, invités d’honneur, durant les trois soirées dans la Kasbah de Taourirte.

Une compagne de sensibilisation pour l’environnement se lance 3 mois avant les jours du festival, par la collecte des bouteilles en plastique vides par une équipe d’une dizaine de bénévoles et sont distribuées par la suite aux 16 écoles motivées et choisies pour cette activité pour concevoir chacune une oeuvre, dans le cadre du concours « Ecoles et Environnement ».
Les deux éditions amènent un nombre important d’ateliers de formation dans le domaine de la photographie ( 36 participants), le management artistique, la cuisine traditionnelle, la musique, la poterie, la lecture…

Une scène est toujours à la disposition des jeunes talents de la région qui ont fait l’exception par la participation d’une trentaine de jeunes artistes.

L’exposition «Maroc carrefour» présente la culture de la région et ses richesses ainsi que son histoire à travers une galerie de photos et documents historiques et un certain nombre de livres qui racontent l’histoire de la région, l’exposition offre une occasion de dévoiler les qualités de la région et de sa notoriété cinématographique et touristique, pour plus de 2000 visiteurs.
Le tour de solidarité a connu la participation de 60 personnes, serpente plus de 7 quartiers de Ouarzazate pour le but d’une sensibilisation environnementale et durant les trois jours du festival, les artistes plasticiens illustreront le mur de solidarité qui sera signé par la population de Ouarzazate et par les participants au festival.

La table ronde “Zoom Ouarzazate”, sous le thème « Développement socio-économique, culturel et sportif, réalité et perspectives », Un débat en présence des acteurs de différents secteurs, organisme et institutions gouvernementales et de la société civile et les jeunes en assurant l’implication de chacun dans le développement de la région.

Ce Festival est organisé par un ensemble de jeunes (150 bénévoles en 2015) qui ont choisi de contribuer à l’évolution de la région, et tout le monde participe volontairement et bénévolement à cet événement: Une quarantaine d’artistes et invités tous démontrant leur désir à adhérer à cette action. De nombreuses associations se sont contribué également chacune dans son domaine d’intervention pour la réussite de ces activités structurées.

Festival IGRAR, est une nouvelle expérience, unique, caractérisée par sa diversité.
Culture, art, développement, histoire, patrimoine, culture, solidarité, sensibilisation, éducation, échange, partage, formations, créativité, talents, goûts, sensation, exposition, ateliers, soirées, compétitions, rencontres, …

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.festival.igrar.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.