Vous êtes joueur et souhaitez avoir la meilleure tour gaming possible ? Le premier réflexe que l’on a, c’est de se tourner vers une bonne carte graphique, ainsi qu’une quantité de RAM suffisante pour jouer dans de bonnes conditions (souvent 32 Go). Cependant, un élément important est à prendre en compte : celui des performances de votre processeur. En effet, plus il est puissant, meilleurs seront les retours sur vos jeux vidéo.
Le rôle du processeur dans un ordinateur gaming
Le fait d’avoir un processeur puissant, c’est avant tout de commander l’ensemble des éléments de votre tour gaming. En effet, c’est ce dernier qui va s’assurer que chaque composant travaille comme il le faut. Par exemple, les calculs 3D sont directement envoyés vers la carte graphique, et c’est le processeur qui prend cette décision. Au-delà de cet aspect, il est en charge de gérer tous les processus en arrière-plan de votre PC. Par exemple, peut-être utilisez-vous Discord lorsque vous jouez ou même Spotify ? C’est le processeur qui gère cela en même temps que votre jeu. Enfin, retenez aussi que certains jeux ont besoin d’un processeur principal puissant afin de réaliser des calculs en dehors de la 3D.
Quelques exemples de jeux vidéo ayant besoin d’un processeur puissant
En effet, certains jeux vidéo demandent d’avoir des processeurs puissants. Le premier nous venant à l’esprit est Cities Skylines 2, le city builder. Concrètement, il existe tellement d’éléments à gérer lors de votre partie (le déplacement de vos concitoyens, la construction des bâtiments, la gestion des demandes de terrains…), que le processeur doit être en mesure de réaliser ces opérations le plus rapidement possible.
D’ailleurs, si les consoles de jeux ont quelques difficultés à gérer les jeux de simulation, c’est que le processeur est souvent limité… Cela représente un véritable casse-tête pour les développeurs. Dans le même ordre d’idées, on a des jeux comme GTA, The Witcher ou encore Marvel’s Spider-Man qui sont gourmands en ressources CPU…
Quel type de processeur choisir pour son PC gaming ?
Si vous souhaitez investir dans un processeur suffisamment puissant pour vos jeux vidéo, alors vous tourner vers des modèles tels que l’Intel i5 ou le Ryzen 5 est un minimum. Dans l’idéal, le choix de l’i7 ou du Ryzen 7 se présente presque comme un incontournable de nos jours. Bien évidemment, ces processeurs ont chacun des modèles différents : plus vous allez haut, mieux c’est. Quoi qu’il en soit, évitez absolument les processeurs de types Intel i3 ou Ryzen 3 : ils pourraient représenter un goulot d’étranglement pour votre machine.