La fibre pour tous est en voie de devenir une réalité pour la clientèle résidentielle des grands opérateurs nationaux. Grâce au plan France THD, initié par le gouvernement en 2012, notre pays bénéficiera bientôt d’un réseau fibré dense et performant. Malheureusement, les professionnels sont les grands oubliés de ce plan France Très Haut Débit.

Heureusement, des solutions se mettent en place au niveau local. De nombreux Réseaux d’Initiative Public (RIP) commencent à être déployés afin de faciliter l’accès à la fibre optique aux entreprises et des opérateurs comme La Fibre Lyonnaise commencent à commercialiser ces forfaits fibre pro.

Le Réseau d’Initiative Public du Grand Lyon :

Le Réseau d’Initiative Public du Grand Lyon repose sur des infrastructures à la fois publiques et privées. Il ambitionne de fibrer les 59 communes de l’agglomération. Le RIP sera d’abord déployé sur 90 zones d’activités, plus de 1100 sites publics et environ 400 sites économiques prioritaires. L’objectif affiché est simple : accroitre l’attractivité économique de la métropole. Actuellement, les communes de Lyon, Caluire et Cuire, Champagne au Mont d'Or, Dardilly, Limonest, Saint Didier au Mont d'or, Tassin la Demi Lune, Vénissieux et Villeurbanne sont en train d’être fibrées.

A Lyon et dans les autres villes de la métropole, le réseau Grand Lyon THD commence à prendre de l’ampleur : les premiers clients pro ont été raccordés au réseau ces dernières semaines.

Quelles offres et quelles différences avec celles des opérateurs nationaux ?

Au regard de ces informations, il est logique de se demander en quoi cette offre diffère de celle des opérateurs nationaux tel que SFR, Orange, Free ou encore Bouygues Telecom.

Aujourd’hui, ces opérateurs déploient leur réseau de fibre optique dans des zones urbaines très denses. L’objectif est clair : rentabiliser au mieux et le plus rapidement possible les travaux de déploiement et de raccordement.

Malheureusement, bon nombre d’entreprises doivent encore payer leurs frais de raccordement si elles souhaitent bénéficier d’une offre fibre optique pro. Bien souvent, il est également demandé que plusieurs entreprises domiciliées dans un même immeuble souscrivent à cette offre fibre afin de pouvoir en bénéficier.

« Souscription initiale de 3 Entreprises locataires du même immeuble  (même bâtiment, même adresse), sous réserve d'éligibilité à la fibre dédiée » Source : mention légale de l’offre Connect Entrepreneurs SFR Business Internet très haut débit 50 Mbps symétrique et garanti commercialisée au prix de 299 € ht/mois.

Chez des fournisseurs d’accès internet comme La Fibre Lyonnaise, le prix des forfaits débutent à 99 euros ht/mois. Ce qui est également intéressant, c’est que grâce au RIP du Grand Lyon, il n’y a aucun frais de raccordement à la charge du client pro.

En conclusion, force est de constater que grâce à ce RIP, la métropole de Lyon est en train de réussir son pari. De nombreuses zones, autrefois boudées par les entreprises, connaissent et vont connaitre un essor économique dans les années à venir.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.lafibrelyonnaise.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.