La gestion et l’analyse des data et données des commerciales

0
181
data et données commerciales
Crédits : Pixabay

Pour avoir du succès, les entreprises doivent veiller à la qualité de leurs données commerciales, car c’est un enjeu majeur de leur stratégie commerciale. D’ailleurs, cette dernière ne sert à rien sans données de valeur. Donc, elles sont dans l’obligation de bien gérer et d’analyser les data et les données de leurs commerciaux.

L’importance des data et des données des commerciaux

Actuellement, la connaissance des clients est un levier important dans la performance commerciale et marketing, car elle tient un rôle crucial dans le processus de relation client. Donc, l’analyse de la base de données clients venant des commerciaux est désormais incontournable. Elles sont essentielles pour les entreprises, ce sont des actifs précieux qui font partie de leur patrimoine. En sachant les fructifier grâce à leur gestion et à leur analyse, elles les valorisent tout en assurant leur avenir. Mais pour bien gérer et analyser les données des commerciaux, il faut avoir des outils d’exploitation performants et adaptés aux objectifs commerciaux. Parmi ces outils, il y a par exemple le CRM (Customer Relationship Management) qui se traduit en français GRC (Gestion de la Relation Client). Ce dernier aide à bien exploiter ces données tout en permettant d’aligner la stratégie commerciale. Qu’importe l’outil de collecte, de gestion data et d’analyse choisi, les entreprises réduisent significativement les coûts tout en améliorant la productivité des commerciaux.

Les données de qualité

Même si l’entreprise utilise le meilleur outil de gestion et d’analyse de données, si ces dernières ne sont pas de qualité, il reste inefficace. Il faut savoir que les données de qualité sont complètes, correctes, cohérentes et précises. Elles contiennent toutes les informations nécessaires concernant un client ou un prospect, car c’est important pour communiquer et pour interagir efficacement avec lui. Il faut aussi que toutes ces informations soient centralisées sous un même profil. Il ne doit y avoir aucune erreur et aucune faute de frappe ou de syntaxe. Les données des commerciaux reflètent également la réalité. Pour leur unification et pour leur validité, l’idéal est de les standardiser. Il faut que l’on suive un référentiel pour une bonne organisation de ces données commerciales. Mais encore, afin qu’elles puissent créer de la valeur, il faut qu’elles soient récentes. Donc, les entreprises doivent penser à leur mise à jour. Le nettoyage est également à faire pour la qualité des données, car si elles sont obsolètes, elles peuvent avoir un effet négatif sur la stratégie de l’entreprise. Précisons encore leur disponibilité et leur traçabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.