La Laser Fibre Optique Pour Vos Travaux FTTH

0
217

Laser Fibre Optique

Dans le cadre d’une opération de maintenance entourant le raccordement de la fibre, un laser fibre optique sert à identifier la provenance d’une anomalie dans le réseau FttH. Grâce à ses caractéristiques techniques, il permettra à tout responsable de chantier de déterminer le moindre défaut apparent en retraçant sur le réseau de fibre optique grâce à un faisceau de lumière.

Qu’est-ce qu’un Laser Fibre Optique et à quelle opération se destine-t-il ?

Toute opération de soudure menée sur un réseau FttH, fatalement, sera sujet à des anomalies de diverses sortes. Le raccordement de la fibre optique, par principe, suppose une installation en réseau s’étalant de kilomètre en kilomètre. Aussi, retracer la source de tout problème technique le long d’un câble fibre optique aussi étendu n’est pas une mince affaire. Pas à moins de bénéficier de l’aider précieuse d’un laser fibre optique.

Celui-ci, par l’impulsion d’un faisceau de lumière, vous permettra de déterminer d’où exactement provient la source de dysfonctionnement dans le réseau et de tester la continuité de l’information qui y circule. Il ne vous restera alors plus qu’à opérer sur la zone concernée puis d’utiliser à nouveau le testeur qui, via une source lumineuse, déterminera si oui ou non la source du problème subsiste.

Quels différents types de Laser Fibre Optique existent-ils et quels sont leurs propriétés ?

Un laser fibre optique est aussi appelé laser rouge du fait de la couleur associée à la diode chargée de signaler un défaut.

Le laser fibre optique se décline sous diverses formes. Les plus privilégiées d’entre elles sont les plus petites, les plus compactes et les plus simples à transporter. Il est après tout question d’un outil chargé de vérifier la fonctionnalité du réseau de fibre optique sur des kilomètres entiers. Il est à ce titre préférable qu’il soit fonctionnel et facile à transporter.

Un laser fibre optique est vendu avec une diode laser à émission de faisceau et peut être lié à un connecteur à forte puissance pour mesurer efficacement la source de la rupture. Vous pourrez, par ce biais, utiliser la source lumineuse qui émane de votre laser pour contrôler l’installation fibre optique et y déceler l’origine de tout problème éventuel.

Le prix moyen d’un Laser Fibre Optique selon ses caractéristiques

Un testeur de continuité, pour identifier un défaut grâce à la technologie d’un laser fibre optique, voit son prix augmenter selon l’étendue de ses capacités. Un raccordement de réseau de fibre optique s’étend en effet sur des kilomètres. Aussi, les lasers rouges ne sont pas vendus au même prix selon que l’on attende d’eux qu’ils identifient un défaut éventuel jusqu’à un kilomètre ou une distance vingt fois supérieure.

Le prix le plus modeste pour un laser fibre optique se situe généralement entre 20 et 30 euros. Son prix peut alors augmenter au regard de l’étendue du contrôle de continuité. Pour une distance supérieure à cinq kilomètres et si l’on y associe un connecteur, un laser fibre optique comptant parmi les plus efficaces du marché peut en revanche se commercialiser entre 200 et 300 euros.

Quel que soit son prix, le laser fibre optique, dans le cadre d’un chantier de raccordement, est un outil indispensable pour assurer la continuité des télécommunications transitant par la fibre optique.