Le logiciel de gestion de temps : qu’est-ce que c’est ?

0
116
logiciel de gestion de temps
Crédit : Pixabay

Aujourd’hui, une entreprise ne peut être compétitive sans automatiser certaines tâches. Et pour y arriver, elle doit se tourner vers des logiciels de gestion. Avec l’évolution de la technologie, on a assisté à la naissance de plusieurs de ces outils innovants. Outre le fait qu’ils permettent d’économiser du temps, les logiciels de gestion améliorent également la productivité de l’entreprise. Sur le marché actuel, on peut trouver facilement différents logiciels de gestion. Et dans cet article, on va parler d’un logiciel en particulier : le logiciel de gestion de temps. Qu’est-ce que c’est ? Comment fait-il pour améliorer les ressources humaines ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de temps ?

Comme son nom l’indique, le logiciel de gestion des temps est un outil qui automatise toutes les tâches liées à l’administration horaire des salariés. Outre les heures d’entrée et de sortie, cela inclut aussi le nombre d’heures travaillées, la gestion des congés, la gestion de la rotation, etc. Généralement, la gestion du temps inclut toutes mesures ayant pour objectif de planifier, analyser mais aussi superviser l’horaire de travail de tout le personnel. Et ce qui est intéressant avec ce type de logiciel, c’est qu’il permet d’atteindre facilement un niveau de productivité et d’efficience qui était inatteignable auparavant. Quand on parle de logiciel de gestion de temps, on ne fait pas référence à un logiciel en particulier. On parle de trois logiciels SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) qui permettent de gérer de manière efficace les domaines de l’administration horaire. Le premier logiciel est celui qui gère les temps de travail. C’est sans nul doute le plus complet des trois puisqu’il enregistre les heures de début & fin, le comptage des heures effectuées. Ensuite, il y a le logiciel de gestion des congés qui gère les repos et les congés de tout le personnel. Et enfin, il y a le logiciel de gestion des plannings. Maintenant, la question est de savoir comment le logiciel de gestion de temps fait pour améliorer les RH.

Le logiciel de gestion de temps améliore-t-il les RH ?

gestion de temps
Crédit : Pixabay

L’administration des temps fait partie des missions principales des ressources humaines. Et la plupart du temps, cette tâche génère pas mal de complications. Pour éviter les frictions avec les employés, l’idéal serait donc de se tourner vers les logiciels de gestion de temps. Ils permettent de gagner en objectivité et en transparence. Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est qu’il centralise toutes les données concernant la gestion horaire. Et cela facilite grandement le calcul de la paie, la gestion des congés… En cas de litige avec un salarié concernant ses heures effectuées, les données enregistrées par le logiciel peuvent servir de preuve. Que ce soit pour une entreprise de grande taille ou une PME, le logiciel de gestion de temps est fortement conseillé. Son utilisation va permettre à l’entreprise de se focaliser sur le cœur de son métier, d’augmenter la productivité et d’être plus compétitive. En somme, le logiciel de gestion de temps ne présente que des avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.