12.8 C
Paris
samedi 27 avril 2024
AccueilBien-être - BeautéLe sauna : l'équipement de bien-être par excellence

Le sauna : l’équipement de bien-être par excellence

Date:

Articles en Relation

Que vous soyez un établissement de bien-être ou un particulier, désireux de vous relaxer à votre domicile, il est possible d’acquérir des équipements spécifiques, de haute qualité. Aujourd’hui, ce matériel se trouve dans de nombreux foyers, car il permet de nous faire profiter de réels instants de détente. Le sauna est décliné en de nombreux modèles, ce qui vous permettra de choisir l’équipement le plus adapté. 

Des bienfaits sur le corps et l’esprit

Une meilleure santé cardiovasculaire

La chaleur produite par le sauna aide les muscles à se détendre, réduisant ainsi les douleurs et les tensions musculaires. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui améliore la circulation sanguine. Cela reste bénéfique pour la santé cardiovasculaire. 

Un sommeil apaisé

Le sauna assure également l’amélioration de la qualité du sommeil, grâce à la relaxation induite par la chaleur

Un système immunitaire boosté

De plus, d’après certaines recherches, il apparaîtrait que l’exposition régulière à la chaleur de cet équipement de bien-être aide à stimuler le système immunitaire, ce qui est relativement intéressant lors des saisons hivernales. En effet, ce bain de vapeur agit contre les rhumes et la grippe. 

Un stress réduit

La chaleur d’un sauna peut favoriser la réduction du stress, car elle procure une vraie relaxation. 

Une peau plus belle

La chaleur et la transpiration peuvent encourager à nettoyer les pores de la peau. Cela peut vous aider à avoir une peau plus saine. Toutefois, après une séance, il est recommandé de vous laver soigneusement, afin d’éliminer les impuretés libérées par la transpiration. Par ailleurs, la chaleur, dilatant les pores et dynamisant les échanges cutanés, permet de minimiser les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis. 

Quelques modèles de cabines 

  • Le sauna infrarouge

Ce modèle est simple à installer et est particulièrement adapté aux particuliers. En effet, ce sauna peut être installé dans un salon, une véranda, une salle de bain, etc. Ce modèle propose une température pouvant aller de 30 à 50°. Il est modérément chaud et sec. Il fonctionne grâce à des rayons infrarouges. La sudation provoquée par cet équipement est jusqu’à 6 fois supérieure à celle d’un sauna traditionnel. La température modérée permet de moins solliciter le cœur, ce qui reste un avantage certain, surtout pour les personnes qui ne supportent pas trop la chaleur. 

  • Le sauna avec isolants

Cet équipement est doté de parois type sandwich, avec des lambris intérieurs, un pare-vapeur, un isolant et des lambris extérieur. Ce modèle propose une expérience inégalable, tout en limitant les déperditions de chaleur. Il est fabriqué avec des produits locaux, afin de minimiser son empreinte carbone. Vous bénéficierez d’une cabine conçue avec du bois provenant de forêts gérées durablement. Ce sauna est adapté aux utilisations intensives, alors, il est plutôt destiné aux professionnels. Cette cabine haut de gamme est proposée en angle ou rectangulaire, avec une cabine de 2 à 5 personnes. 

  • Le sauna combiné

Ce modèle traditionnel utilise deux technologies ; les chauffages infrarouges et le poêle avec réserve de pierres. Ce type de sauna est récent sur le marché, mais a déjà réussi à se forger une place. Il peut fonctionner de manière traditionnelle, seule ou combinée, avec les infrarouges. 

Les conseils pour profiter d’une séance de sauna sans risque

Avant d’aller vous détendre dans un sauna, il est primordial de demander l’avis de votre médecin pour être certain de ne pas avoir de contre-indication comme de l’asthme, un problème cardiaque mal équilibré, des varices, une couperose. Si vous avez de la fièvre, vous ne pouvez pas pousser les portes d’un tel équipement. Ne buvez jamais d’alcool avant une séance de sauna, car cela pourrait provoquer une hypotension et une arythmie. Il est essentiel de vous hydrater après une séance, alors, vous pouvez boire 2 à 4 verres d’eau pour compenser. Les séances ne doivent pas dépasser 20 mn en continu. Pour vous rafraîchir, évitez les douches glacées qui pourraient engendrer un stress cardiovasculaire. Si vous vous sentez mal pendant la séance, sortez immédiatement. 

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.