Pour accroître la visibilité d’un site internet sur les SERPs, différentes techniques sont employées. Parmi celles-ci figurent le SEO et le SEA. Le SEO est l’ensemble des stratégies mises en œuvre pour optimiser un site web. Le SEA quant à lui est caractérisé par les liens commerciaux ou sponsorisés diffusés sur les moteurs de recherche. Vous désirez savoir s’il existe une complémentarité entre ces deux concepts ? Cet article vous apporte plus d’éclaircissement sur le sujet.

Qu’est-ce que le SEO ?

Encore appelé référencement naturel ou organique, le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des moyens adoptés pour l’optimisation d’un site internet. Cette technique est aussi employée afin d’améliorer le positionnement des applications web dans les magasins spécialisés tels que Google Play ou App Store. Ce qui fait sa particularité, c’est en réalité sa gratuité.

En effet, vous n’avez pas besoin de payer les moteurs de recherche pour que votre site soit référencé. Juste avec un contenu de qualité et des liens pertinents, vous pouvez vous retrouver dans les premiers résultats des SERPs. Si vous le désirez, vous pouvez vous-même vous occuper du référencement naturel de votre site. Bien évidemment, il faudra connaître quelques notions à ce sujet.

Premièrement, vous devez comprendre le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Deuxièmement, vous devez être au parfum des nouvelles exigences de l’algorithme de Google. Si tous ces détails vous paraissent compliqués, sollicitez un expert en référencement naturel. Grâce à un consultant SEO, il ne fait aucun doute que vous améliorerez le positionnement de votre page web. Notez qu’ici, les résultats sont perceptibles sur le moyen et le long terme.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement caractérisé par les liens commerciaux ou sponsorisés. C’est une technique payante qui consiste en la création, publication et optimisation des publicités sur Google et Bing. Lorsqu’elle est bien élaborée, elle peut représenter un levier d’acquisition important pour les sociétés.

En effet, le principe consiste à choisir une liste de mots clés sur lesquels vous serez positionné dans les moteurs de recherche. Ensuite, vous devez créer plusieurs annonces qui s’afficheront en guise de résultat aux internautes qui cherchent un mot clé de votre liste. Le moteur se charge de les mettre en première page lors des recherches.

En contrepartie, vous devez réserver un budget mensuel pour chaque clic ou visite sur votre site. Autrement dit, ce moyen payant permet de vous mettre en première page sur les moteurs de recherches. Grâce à ce système, le site internet peut être considéré comme une porte virtuelle qui mène directement au magasin. Si vous êtes web marketer, DG ou responsable digital, cette technique ne peut qu’être bénéfique pour vous.

Le SEO et SEA font-ils bon ménage ?

Le SEO et le SEA se complètent parfaitement. Même s’ils ne sont pas élaborés sur la même période, ils améliorent tous deux le trafic d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, le référencement payant vous aide à gagner en visibilité sur les mots clés ciblés, mais qui juste là, ne sont pas positionnés dans les SERPs.

Quant au référencement naturel SEO, il permet de travailler sémantiquement les pages de destination lors des campagnes Google Ads et d’améliorer le score de qualité d’une campagne payante. Le SEO donne donc une meilleure efficacité au référencement payant en travaillant davantage sur les mots clés.

Si vous désirez mettre en place une stratégie webmarketing performante, vous pouvez par exemple vous rendre sur Netinshape.fr afin de bénéficier des services d’un professionnel en la matière. Qu’il s’agisse du contenu à rédiger ou des mots clés pertinents à insérer, votre prestataire saura mettre son savoir-faire en jeu afin de vous apporter satisfaction.

En somme, le SEO et le SEA sont deux techniques de référencement indissociables. Elles permettent de couvrir plus d’espaces publicitaires sur les SERPs. Si vous êtes une jeune entreprise qui vient de faire son apparition sur la toile, n’hésitez donc pas à employer ces stratégies afin d’assurer votre pérennité.