Pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, les élèves ont expérimenté ce qu’était de travailler à la maison. Au fil du temps, ces derniers se sont habitués à apprendre dans d’autres conditions, avec des aménagements différents… Que ce soient les enseignants ou les élèves, les deux ont développé une compétence un peu particulière : la flexibilité. Selon les chercheurs, c’est l’une des plus grandes aptitudes du XXIème siècle. La question se pose alors, ne serait-ce pas plus intéressant de rendre aussi la classe plus flexible. Dans cet article, on va définir ce qu’est une classe flexible. Et quels sont les avantages de cette dernière pour les élèves ?
La classe flexible : tout ce qu’il faut savoir
Connue également sous le nom de flexible seating, la classe flexible est une alternative pour l’apprentissage des enfants. C’est une technique d’aménagement de l’espace dans la salle de classe. La classe flexible est un concept d’origine américaine. Et elle est plus courante dans les maternelles & primaires. Rares sont les fois où on la trouve dans les écoles secondaires. Le principe du flexible seating est tout simple. On aménage l’espace d’apprentissage pour permettre aux élèves de trouver la posture idéale qui leur apporte confort & concentration pendant les cours. Cette méthode d’apprentissage permet aux apprenants de changer de siège ou de position pour trouver la posture qui leur convient le plus. Grâce à la classe flexible, il y a plus de dynamisme pendant les cours. Aussi, les élèves et les enseignants se comprendront facilement. La mise en place d’une classe flexible ne se limite donc pas uniquement à proposer différents types d’assises. Le flexible seating est une salle de classe qui propose plusieurs surfaces de travail. L’objectif étant de permettre aux élèves d’avoir une liberté de mouvement, d’avoir plus de motivation… Maintenant, la question est de savoir quels sont les avantages de travailler dans une classe flexible.
Les avantages de travailler dans une classe flexible
Parmi les plus grands avantages de la mise en place d’une classe flexible, il y a le renforcement de la motivation. Selon Aurélia Onyszko-Leclaire, Professeur des écoles depuis 2010 : « Dans un monde où on peut trouver toutes les connaissances à l’aide d’un clavier et d’une bonne connexion, il est nécessaire que l’école se refonde en profondeur pour être plus attractive et motivante ». Le fait de transformer les salles de classe en classe flexible ne fera donc que renforcer la motivation des élèves. Outre la motivation, le flexible seating peut également favoriser l’attention des apprenants. Dans cette salle de classe moderne, le nombre d’élèves avec qui l’enseignant va travailler sera limité. Cela va lui permettre de capter plus facilement l’attention de ses élèves. D’après les chercheurs, la classe flexible augmente également la confiance en soi des élèves, développe leur autonomie… Le site archiclasse a même confirmé que : « Un des aspects qui s’est considérablement développé est la confiance sous toutes ses formes. Par le travail en classe flexible, l’élève a développé non seulement sa confiance en lui, mais aussi sa confiance en les autres et en l’enseignante. Cette dernière ayant changé de posture et ayant « lâché prise » pour permettre à chacun de devenir un réel acteur de ses apprentissages, les élèves se sentent plus à l’aise dans leur classe au quotidien ».