11.1 C
Paris
samedi 27 avril 2024
AccueilJouets - PuéricultureLes LEGO, un jouet toujours aussi populaire, même chez les adultes !

Les LEGO, un jouet toujours aussi populaire, même chez les adultes !

Date:

Articles en Relation

La marque LEGO existe depuis 1932 et elle est très appréciée par les enfants et les adultes. Il existe même une communauté de fans pour adultes nommée AFOL. Ce jeu de construction est bien plus qu’un moyen de divertissement, car il favorise aussi l’imagination. Il existe différentes gammes de jouets LEGO et leurs prix sont parfois élevés. Pourquoi les jouets LEGO sont-ils si populaires et comment peuvent-ils favoriser la pensée créative ? Qu’est-ce que la communauté AFOL et comment faire de belles créations avec les sets de briques LEGO ? Comment bien choisir un set LEGO pour enfants et adultes ? Découvrez toutes les réponses à ces questions ainsi que des astuces pour acheter des LEGO à bas prix.

Qu’est-ce qui rend les LEGO si populaires ?

Les jouets LEGO® sont populaires, car ils permettent aux enfants et aux adultes de s’amuser tout en stimulant leur cerveau. Ils leur donnent la possibilité d’imaginer et de construire des choses qui existent ou qui n’existent pas dans la vie réelle. Ils apportent de nombreux bienfaits aux enfants, surtout ceux en bas âge. Ces jouets les aident à développer leurs capacités cognitives et motrices.

La relation que les adultes ont avec les LEGO est totalement différente de celle des enfants. Ceux-ci y jouent dans le but de créer, collectionner et exposer. Ils sont prêts à acheter les nouveautés des jouets LEGO, quel que soit leur prix. Jouer à ce jeu de construction est en effet une passion pour eux. La plupart d’entre eux ont des jouets LEGO qui ont été conçus depuis les années 2000 et ils sont en général déjà montés. Les adultes fans de LEGO accordent une grande importance à chacun de leurs sets.

Quelles sont les gammes de jouets LEGO disponibles sur le marché ?

La marque LEGO propose plusieurs gammes de jeu de construction. Chacune d’elles est axée autour d’un thème. Vous avez donc :

  • la gamme de sets LEGO inspirée des films et séries,
  • la gamme de jouets inspirés de la vie quotidienne,
  • la gamme Duplo pour les enfants en bas âge.

Dans la gamme tirée des films et séries, vous avez par exemple les ensembles LEGO Star Wars qui ont fait l’objet d’un vrai culte. À la sortie de chaque nouveau set, les jeunes et les adultes faisaient partie des premiers acheteurs. Toujours dans la même collection, vous avez aussi les LEGO Le Seigneur des Anneaux et ceux pour Harry Potter. Pour les fans de super héros, il y a les LEGO Marvel Super Heroes et DC Comics Super Heroes.

Parmi la gamme de jouets inspirés de la vie quotidienne, les LEGO City sont très appréciés par les enfants. Ils mettent en avant les différentes activités qui sont exercées dans une ville. Vous trouverez donc des ensembles de jouets pour les chantiers, l’aéroport et le port maritime, les plombiers, l’hôpital…

Les LEGO Technic sont quant à eux réservés aux ingénieurs et à ceux qui aiment la mécanique. Vous devez en effet utiliser les briques de construction pour construire des voitures, des avions de chasse, des chars… Les sets contiennent des suspensions, des moteurs à piston, des systèmes d’ouverture, des boîtes de vitesse… La collection LEGO Friends illustre enfin la vie de 5 amies dans une ville imaginaire. Elle contient de nombreux ensembles et chaque nouvelle boîte correspond à une nouvelle aventure des personnages.

Quant à la gamme Duplo, il s’agit d’un jouet LEGO pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Les briques sont plus grosses que celles présentes dans les jouets LEGO classiques afin d’éviter qu’elles soient avalées par les plus petits. Elles sont également fabriquées avec du plastique non toxique. Les ensembles de la gamme Duplo mettent en avant des constructions d’objets simples. Les couleurs sont aussi vives et aident votre enfant dans son développement personnel.

Comment la construction favorise-t-elle la pensée créative ?

Encore appelé méthode LEGO, ce jeu de construction permet de stimuler l’imagination et l’innovation. Cela est possible grâce aux mécanismes sur lesquels il se base. Ces jouets permettent de faire une construction en 3D. Les joueurs peuvent donc visualiser de manière concrète leurs idées et les manipuler. Le deuxième mécanisme est appelé la pensée par les mains. Avec les briques, vous pouvez en effet reproduire toutes les idées que vous avez en esprit. Selon certaines études, la manipulation des briques de construction stimule plusieurs régions du cerveau.

Le troisième mécanisme concerne le sérieux dans la construction. Bien que le jouet LEGO soit un divertissement, vous avez besoin de beaucoup de réflexion et de concentration pour finir les constructions. Vous devez également être persévérant, car les joueurs peuvent rencontrer des difficultés. Pour résoudre donc le problème, ils sont appelés à explorer de nouvelles idées et solutions innovantes. Tout cela stimule la créativité et l’apprentissage chez les enfants et les adultes.

Les jouets LEGO peuvent être pratiqués en groupe. Ils favorisent donc la collaboration et la communication. Cela permet aux joueurs de partager leurs idées et d’évoluer ensemble. Ils pourront ainsi essayer de nouvelles approches pour finir le jeu de construction.

Connaissez-vous la communauté AFOL (Adult Fans of LEGO) ?

La communauté AFOL est composée d’adultes passionnés par les jouets LEGO. La plupart d’entre eux ont connu ces jouets dans leur enfance. Les sets auxquels ils jouent nécessitent plus de concentration et de réflexion, car les thèmes sont beaucoup plus complexes. C’est pour cela que la plupart des AFOL sont considérés des geeks. Leur objectif est de stimuler encore plus leur intelligence par ce jouet. Il existe différents types de AFOL. Vous avez par exemple les collectionneurs de modèles ou de figurines.

Il y a aussi les MOCeurs. Ce sont ceux qui créent les MOCs (My Own Creation). Ils utilisent les briques pour réaliser des créations virtuelles ou physiques. Certaines de ces constructions sont exposées lors des salons de modélisme LEGO. Les AFOL préfèrent enfin tout simplement l’aspect du jouet et l’échange.

Comment construire vos propres créations ?

Faire des créations avec des briques LEGO nécessite du temps, du travail et de la rigueur. Vous devez tout d’abord définir votre objectif. Cela consiste à avoir une idée précise de la construction que vous allez réaliser. Pour un travail minutieux, l’idéal est de l’avoir en image. Vous pourrez ensuite consulter ce support pour votre création LEGO.

Utilisez des couleurs et formes variées pour apporter de l’originalité à votre construction. Pour plus d’innovation, vous pouvez vous inspirer des créations d’autres AFOL. Le but n’est pas de reproduire ce qu’ils ont fait, mais d’étudier et d’analyser leur travail afin de proposer une plus belle création.

La construction peut durer des heures ou des jours en fonction de la complexité de votre projet. Pour que votre création soit parfaite, ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et mettez chaque pièce où il faut pour que l’ensemble soit bien solide. Cela vous permettra d’avoir une construction belle et originale qui perdurera.

Offrir des LEGO : comment faire un bon choix ?

Le LEGO à offrir à un enfant sera différent du jouet destiné à un adulte. Vous devez donc tenir compte de certains critères afin de faire un bon choix. Choisissez tout d’abord votre cadeau LEGO en fonction de la catégorie d’âge inscrite sur chaque set. Pour les enfants, la marque propose en effet des jouets pour chaque tranche d’âge. Elle a aussi, sur son site officiel, une catégorie qui est spécialement dédiée aux ensembles pour adultes.

LEGO propose un large choix de thèmes. Que le cadeau soit pour un enfant ou un adulte, vous devrez choisir un set dont la thématique rejoint ses centres d’intérêt. Tenez aussi compte du nombre de briques présent dans la boîte. Pour les jeunes et les adultes, un LEGO avec plusieurs pièces sera un cadeau idéal. Ces jouets pourraient cependant vite ennuyer les enfants en bas âge. Choisissez donc pour eux des ensembles avec 500 briques maximum. Prenez enfin en compte le prix du jouet LEGO. Visitez les différentes plateformes spécialisées dans les jouets LEGO pour trouver les meilleures offres.

Comment acheter des LEGO sans vous ruiner ?

Les jouets LEGO sont souvent chers, surtout lorsqu’ils viennent de sortir. Il existe toutefois quelques astuces pour avoir des ensembles à bas prix. Par exemple, pour faire des économies, achetez les LEGO Classic. Ils sont moins chers que ceux inspirés des films et séries, car la marque n’a pas besoin d’acheter des licences pour les commercialiser.

Le site officiel LEGO propose des promotions et des offres spéciales durant toute l’année. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes membre VIP. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix dédié aux jouets LEGO pour avoir des sets moins chers. Cette astuce vous permet de découvrir, avec une seule recherche, les meilleurs sites qui proposent les jeux de construction.

Vous pouvez aussi opter pour les LEGO d’occasion qui sont en général bien moins chers. Assurez-vous que toutes les pièces sont dans la boîte et qu’elles sont en bon état. Pour faire de plus grandes économies, privilégiez les personnes qui vendent des lots de sets, car ils font d’importantes réductions.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.