Le secteur automobile est un marché extrêmement dynamique, où l’offre et la demande interagissent en permanence. Chaque année en France, ce sont des dizaines de milliers de véhicules qui sont vendus et achetés, neufs ou de seconde main, de particulier à particulier ou entre professionnels. De fait, en bout de cycle, il y a les véhicules devenus trop vieux, définitivement hors d’usage, plus bons pour rouler. On voit parfois au bord de nos routes une carcasse abandonnée, rouillée par le temps. D’autres fois, ce sont des entreprises ou des particuliers qui se retrouvent avec un tas de ferraille sur les bras, sans savoir quoi faire.

Les casses et le marché des pièces détachées

Néanmoins, en parallèle du marché automobile, il existe une économie dérivée de l’exploitation et du recyclage de véhicules hors d’usage. Parmi les acteurs de cette économie, les casses sont les plus connues. Elles récupèrent les véhicules dont souhaitent se séparer les ménages ou les professionnels, les reprenant pour une modique somme, en revendant ensuite les pièces détachées. Hélas, cette solution s’applique à des voitures qui peuvent rouler encore, et que l’on peut amener jusqu’à la casse. Ce qui n’est pas le cas d’une épave.

Des solutions gratuites existent pour le ramassage des épaves

Heureusement, il existe des sociétés qui proposent des services gratuits d’enlèvement d’épaves. Voitures, camping-cars ou encore fourgonnettes, elles proposent de venir gratuitement enlever le tout, pour le compte d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité publique. En réalité, ces entreprises répondent à une obligation de recyclage des véhicules en fin de vie édictée par la loi, afin de limiter l’impact environnemental des composants toxiques des épaves. Car si une partie des pièces d’une voiture peut être recyclée, de nombreux produits tels que le fluide de climatisation, l’huile de vidange ou encore la batterie sont, eux, potentiellement dangereux pour l’environnement. Voilà pourquoi l’existence d’une telle filière d’enlèvement gratuit des épaves est si importante.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.