Générant près de 177 milliards d’euros à l’échelle planétaire, le marché du jeu vidéo pèse plus lourd désormais que l’industrie du disque et le 7e art réunis. Cette dynamique vertueuse s’explique par l’essor sans précédent du gaming dans toutes les sphères de la population, à coup de jeux casual destinés aux joueurs occasionnels ou de titres spécifiquement conçus pour s’attirer les faveurs d’un public féminin. Une partie non négligeable de ce succès repose aussi sur des techniques de marketing ciblées. Nous vous proposons de passer en revue quelques-unes des tendances marketing qui alimentent les performances majuscules des fleurons du secteur du gaming.
Un marketing accessible qui tire parti des bons canaux
Les studios de jeu vidéo s’efforcent de cultiver une certaine proximité avec leur audience cible, ce qui passe par la sélection de supports de communication promouvant un dialogue direct. Les réseaux sociaux représentent une excellente manne à exploiter pour se rapprocher des joueurs, tout en leur laissant toute latitude d’exprimer leurs opinions et parfois leurs griefs. De memes en trailers exclusifs, les studios ne manquent pas d’animer les pages dédiées à leurs jeux vidéo phares pour dynamiser leur communauté. Certains développeurs n’hésitent pas non plus à investir des plateformes comme Reddit, tant pour surveiller les retours de leur base de joueurs que pour interagir avec ces derniers sous la forme de FAQ ou d’échanges informels.
D’autres capitalisent sur la notoriété des créateurs de contenu pour accroître la visibilité de leur produit et soigner leur image de marque. Dénombrant près de 130 millions d’utilisateurs mensuels, Twitch est devenu le terrain privilégié des développeurs souhaitant renforcer l’engagement de leur audience au travers de partenariats avec des influenceurs ou des streamers, qui peuvent se matérialiser par un accès anticipé à de nouveaux titres ou des récompenses uniques. Par exemple, le système de drop Twitch permet aux spectateurs d’une chaîne de gagner des objets virtuels à utiliser dans un jeu donné, à condition de valider un certain temps de visionnage.
Le pari réussi de l’inclusivité
Longtemps dominée par un segment plutôt masculin de la population, la sphère du gaming se féminise. Ce basculement démographique s’inscrit dans une démarche délibérée, qui cherche à visibiliser les joueuses sans pour autant mettre les joueurs sur le banc de touche. Pour ce faire, les développeurs mettent en avant des héroïnes au profil varié. Des héroïnes emblématiques comme Lara Croft ou Samus Aran ont ouvert la voie à bien d’autres personnages féminins. Du récent Star Wars: Outlaws à des franchises comme Horizon, les femmes se frayent une place méritée aux côtés de leurs homologues masculins.
Ces héroïnes ne se résument toutefois pas à de fortes têtes uniquement taillées pour l’action. Un jeu comme Hellblade: Senua’s Sacrifice s’attache à briser les stéréotypes en suivant une héroïne confrontée à la maladie mentale, tandis que la protagoniste principale d’Alien: Isolation compte davantage sur sa débrouillardise que sa force brute pour se tirer des griffes d’un terrifiant Xénomorphe. Parallèlement, plusieurs studios s’engagent en faveur d’une représentation féminine plus diversifiée, à l’image de l’initiative Real Virtual Beauty menée par Epic Games et Dove.
Un marketing centré sur le joueur
Les consommateurs cherchent à voir reconnus leurs besoins spécifiques. Cette attente se traduit par une personnalisation accrue des échanges entre une marque et ses usagers, qui se concrétise via des newsletters nominatives ou des promotions sur mesure. Le marketing de la récompense ou incentive marketing, connaît également un engouement croissant, sur l’impulsion notamment des acteurs du iGaming. Ces derniers analysent les données que leur fournissent des algorithmes personnalisés pour cerner le comportement en ligne et les habitudes de jeu de chaque utilisateur afin de leur proposer des recommandations et bonus personnalisés.
À titre d’exemple, les joueurs misant de grosses sommes peuvent profiter de limites de retrait plus élevées en obtenant un statut de VIP. Ces mesures incitatives s’adressent aussi aux nouveaux utilisateurs venus découvrir des jeux casino gratuits de machines à sous. Les meilleures plateformes en ligne recensent des milliers de jeux n’exigeant aucune mise préalable. De machines rétros en machines avec effet 3D, toutes fonctionnent sur mobile sans condition de téléchargement. Sitôt familiarisés avec les règles, les joueurs peuvent opter pour des options payantes après avoir décroché des tours gratuits et autres offres de bienvenue.
Le jeu vidéo s’affirme plus que jamais comme un mastodonte avec lequel il faut compter dans le monde du divertissement. Jamais avare d’idées neuves, l’industrie déploie des tactiques marketing dont peuvent s’inspirer bien d’autres secteurs d’activité.