X

L’esprit scandinave s’invite dans votre salon

La tendance déco du moment est l’esprit scandinave, un style lumineux, indémodable et cosy qui nous vient du Grand Nord et qui est à la fois design, chaleureux et cosy. Sa particularité, c’est qu’elle apprécie beaucoup les matières naturelles, les couleurs vives, les lignes épurées ainsi que les motifs graphiques. Si vous désirez apporter la décoration scandinave dans votre salon, voici les conseil déco à suivre pour éviter les faux-pas.

 

Les matériaux à privilégier

Le salon scandinave se caractérise par des matériaux bruts comme le métal, le bois ou le verre qui apporte de la détente et de la simplicité. Il arrive que le bois prédomine, car c’est un très bon isolant contre le grand froid qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais de cette manière, il prend différentes formes : du bois brut pour la table à manger, du bois foncé pour les poutres, du bois massif pour le sol et du bois clair pour la table basse. Cela n’empêche qu’il se marie parfaitement aussi avec le verre et le métal. Pour imposer un univers nordique, il est aussi possible d’imposer d’autres matières comme le laiton ou le cuivre. Ces derniers ont l’avantage d’illuminer votre séjour. Cependant, le mieux est de les utiliser par petites touches comme sur les accessoires : bougeoirs, bougies ou plateau.

 

Les couleurs à opter

L’esprit scandinave aime bien les tons neutres comme le blanc, taupe et gris pour former un doux camaïeu. Pour votre salon scandinave à la fois paisible et épuré, vous pourrez donc alterner le beige rosé, le beige soutenu, la taupe claire, le brun foncé, le blanc éclatant, le gris perle ou le blanc gris. Afin de donner un peu de caractère à la pièce, n’hésitez pas à utiliser les tons plus prononcés comme le gris anthracite et le noir ou des tons plus vifs pour une décoration plus dynamique, mais toujours avec des bases neutres. Ces couleurs décoreront à merveille un mobilier, un mur ou quelques accessoires. Pour une ambiance douillette et féminine propice à la détente, les doux pastels sont aussi de très bons choix.

 

Les accessoires complétant la décoration scandinave

Afin de parfaire l’atmosphère scandinave, n’oubliez pas les bons accessoires. Pensez à incorporer dans votre salon un tapis en peau de mouton, des nappes et des coussins qui arborent de jolis motifs géométriques ainsi que des meubles aux lignes épurées avec un caractère fonctionnel. Entrez aussi dans votre maison des tableaux aux motifs géométriques. Également, pour le jeté du canapé ou du fauteuil, optez pour de la fausse fourrure ou un plaid douillet en mohair ou en laine. Néanmoins, ajoutez de la verdure en plaçant des plantes qui créent une ambiance naturelle. Mais gardez en tête que l’esprit scandinave rime avec chaleur donc, introduisez dans votre intérieur une cheminée, vous n’aurez aucun mal à dénicher un poêle design suivant le style scandinave.

 

Continuez votre lecture avec Les images abstraites pour la décoration de vos intérieurs : une façon de s’évader de la réalité qui vous entoure.

benedicte :