8 C
Paris
mercredi 17 avril 2024
AccueilMobilier - DécorationL'impact de l'éclairage mural sur l'ambiance de votre salon

L’impact de l’éclairage mural sur l’ambiance de votre salon

Date:

Articles en Relation

Le salon est sans doute la pièce que nous prenons le plus de soin à aménager. Et pour cause, nous aimons bien y passer de temps et y accueillir nos convives. Au-delà du mobilier, l’éclairage est l’un des éléments auxquels il faut prêter une attention particulière. Il permet en effet de créer l’ambiance générale de la pièce. Les appliques murales séduisent notamment pour les avantages qu’elles présentent. Quels sont-ils ?

Créez une atmosphère chaleureuse dans votre salon grâce à un éclairage mural adapté

Véritable objet décoratif, l’éclairage mural permet de mettre en valeur un salon. Il métamorphose en clin d’œil le mur tout en apportant une atmosphère chaleureuse et accueillante à la pièce. Il se décline en un nombre infini de modèles et arbore des designs tous aussi esthétiques les uns que les autres.

Entre le verre, l’aluminium et l’acier, ces luminaires sont fabriqués à partir plusieurs matériaux. C’est là que réside l’un de leurs plus grands atouts, elles s’adaptent ainsi à tous les styles de décoration. Contemporain, industriel, minimaliste, vintage… vous n’aurez pas de mal à trouver vos coups de cœur.

Parce qu’il se fixe sur le mur, une applique murale ne prend pas de place. De ce fait, il convient à toutes les pièces de vie, peu importe leurs dimensions. En plus de préserver l’espace disponible, il donne une impression d’agrandissement à l’inverse d’un plafonnier qui a tendance à écraser le volume de la pièce.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Éclairage mural : le choix des bonnes températures de couleur pour votre salon

Si le design des luminaires à une influence sur la décoration, c’est la température de couleur qui permet de créer l’atmosphère générale de la pièce. Pour obtenir une ambiance chaleureuse, on laisse de côté les lumières blanches qui sont bien plus adaptées pour les cuisines. Ici, on mise davantage sur les ampoules qui émettent une lumière chaude.

Optez par conséquent pour des éclairages avec une température estimée entre 1500 et 3000 K. Légèrement orangés, ils instaurent une ambiance plutôt feutrée qui favorise le repos et la relaxation. Plutôt que de laisser vos ampoules à nu, dissimulez-les dans un abat-jour aérien qui accentuera l’effet et apportera tout de suite un cachet à l’espace.

Si vous hésitez encore entre une lumière blanche ou plus chaude, une autre option s’offre à vous. Il existe en effet des panneaux à LED contrôlables à distance et qui éclairent votre salon selon vos préférences et la puissance souhaitée. Éclairage blanc, tamisé ou plus coloré… c’est à vous de choisir.

Conseils pour bien éclairer votre salon

Qu’il soit petit ou grand, un salon possède souvent plusieurs parties. Pour avoir un éclairage correct dans l’ensemble de la pièce, il est conseillé de diversifier les sources lumineuses. En Dehors des appliques murales, vous pouvez ajouter quelques suspensions, un plafonnier ou des lampadaires à des endroits stratégiques.

Évitez par ailleurs les éclairages trop uniformes, car ils donnent en général un résultat ennuyeux. En effet, des lampes d’une même intensité ou orientées de la même manière auront tendance à produire une lumière impersonnelle et sans vie. Jouez avec les teintes, les intensités et les orientations pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre séjour.

Vous l’aurez compris, l’éclairage mural permet d’illuminer votre salon avec style et goût. Il s’adapte à tous les styles et peut être associé à d’autres sources de lumière. Vous trouverez les modèles parfaits pour votre intérieur chez les distributeurs spécialisés.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.