Pour bien rédiger un brevet d’invention, il est préférable de recourir à un conseil en propriété industrielle (CPI). Toutefois, avant de revenir sur l’intérêt de faire appel à ce professionnel, nous allons nous intéresser aux éléments qui doivent être mentionnés dans le brevet.

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur un brevet d’invention ?

Pour rédiger un brevet d’invention, il faut déjà savoir qu’un brevet  est un document qui donne la possibilité de faire une description de l’invention pour laquelle son créateur souhaite obtenir la paternité. Au moment de déposer le brevet, l’auteur doit détailler de façon très précise la solution technique qu’il souhaite vulgariser. Cependant, par la suite, il peut déposer un ou plusieurs autres brevets dans le but de compléter le premier. Cette option lui est offerte pendant une durée d’1 an après la date du dépôt. Une fois entre les mains de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), ce brevet fait l’objet d’une analyse pour qu’on puisse apprécier le caractère novateur et créatif de l’invention. 

Pour se prémunir contre d’éventuelles contrefaçons, il faut impérativement que le brevet fasse mention de toutes les composantes de l’invention qui lui procurent sa particularité. En cas de litiges, c’est sur la base de ces éléments que vous pourrez défendre votre invention avec l’aide d’un avocat spécialisé.

La publication du brevet d’invention a lieu 18 mois après le jour du dépôt. Ainsi, vous avez la latitude de contribuer aux avancées techniques dans votre domaine de compétence. De même, le brevet devient une ressource scientifique capable de faire progresser la recherche et de participer à la création de nouvelles inventions.

Quel est l’intérêt de recourir à un conseil en propriété industrielle ?

Vous avez la possibilité de faire appel à un conseil en propriété industrielle (CPI) pour être assisté dans vos formalités administratives de dépôt. L’expertise de ce professionnel sera également sollicitée pour la rédaction de votre brevet d’invention. Le métier de CPI est soumis à une réglementation et les professionnels doivent respecter une certaine déontologie au même titre que les avocats.

Les conseils en propriété industrielle se spécialisent dans des domaines divers : mécanique, services informatiques, biologie, immunologie… Faire appel à un CPI vous garantit de rédiger votre brevet dans les règles de l’art. En effet, il faut savoir que l’INPI est en mesure de ne pas accepter votre demande de brevet s’il n’est pas conforme aux normes établies.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.