Logo vectoriel : qu’est-ce que c’est et où l’utiliser

0
254

Toute entreprise qui souhaite être reconnaissable et augmenter ses ventes a besoin d’un logo.

Qu’est-ce qu’un logo et pourquoi est-il nécessaire ?

Pour construire une image de marque positive et attirer de nouveaux clients, on crée un logo, qui doit être unique, accrocheur et facile à comprendre. Et elle doit être aussi belle sur un téléphone ou un écran d’ordinateur que sur des documents imprimés et des panneaux de signalisation. Vous pouvez y parvenir en concevant un logo vectoriel. Ce type de marque permet à l’image de rester nette, quelle que soit sa taille. Il est largement utilisé en raison de sa haute qualité, de sa luminosité et de sa facilité d’édition.

Qu’est-ce qu’un logo vectoriel ?

Un logo vectoriel est une marque créée à l’aide de différentes lignes, points et formes. Les paramètres des objets tels que la couleur, la taille, le contour, la position, etc. sont automatiquement calculés à l’aide de formules mathématiques.

Le concepteur placera les points et dessinera la courbe optimale, tandis que tous les calculs sont effectués par le logiciel. Cela facilite la tâche du spécialiste et permet de gagner du temps sur le développement du logo.

Par rapport au bitmap : le format vectoriel implique de dessiner des logos avec des courbes, des points et différentes formes, alors que les logos bitmap sont constitués de pixels.

Les images vectorielles peuvent être mises à l’échelle à n’importe quelle taille sans en altérer la qualité, alors que les images en mode point deviennent floues.

Les logos bitmap sont plus réalistes, tandis que les logos vectoriels sont de meilleure qualité. Pour cette raison, la conception d’un logo en vecteur est la meilleure solution.

6 raisons de créer un logo vectoriel

  • N’importe quelle taille. Vous pouvez enregistrer un logo vectoriel dans la taille que vous souhaitez sans perdre la qualité de l’image.
  • Montage facile. L’objet peut être divisé en plusieurs parties, en modifiant chacune d’entre elles séparément, ou en modifiant l’ensemble.
  • Mise à l’échelle. Le logo vectoriel sera parfait sur différents supports (bannières, cartes de visite, dépliants, uniformes et écran). Sa qualité ne changera pas, quel que soit le traitement, que ce soit l’étirement, la compression ou la rotation.
  • Intégration dans le texte. Le logo dans un vecteur se fond harmonieusement dans le texte et rend l’objet complet.
  • Petit volume. Le volume de données ne dépend pas de la taille réelle du logo et seuls les principaux points de coordonnées sont inclus dans le fichier.
  • Fond transparent. Un logo vectoriel peut être enregistré sur un fond transparent pour le superposer à une couleur ou une photo.

Où et pourquoi utiliser un logo vectoriel ?

Malgré le fait que, sur les écrans modernes, toute image sera présentée sous forme de trame, les logos et de nombreux autres graphiques devraient initialement être créés en vecteur.

Les raisons de cette nécessité s’appuient sur tous les avantages des formats vectoriels.

Le premier, bien sûr, est le poids des dossiers. Les fichiers vectoriels ne sont inférieurs aux fichiers matriciels dans ce paramètre que pour les images de très petite taille ou les images photoréalistes complexes. Mais dans les petites tailles et la différence entre les poids sera minime, même si en faveur des graphiques tramés. Et les logos de type photo sont très rares (seulement dans des cas exceptionnels), et pourtant, à partir d’une certaine taille, le vecteur commencera à gagner.

Bien sûr, ce n’est pas le principal avantage, mais parfois, par exemple dans la conception du site (où l’on veut un téléchargement rapide des images), cela peut être essentiel.

Deuxièmement, le logo est un vecteur – il offre des possibilités infinies de mise à l’échelle : tout logo vectoriel peut être imprimé sur une largeur d’au moins un kilomètre (si l’imprimante est assez grande) et l’impression ne sera pas entachée de pixels malheureux, qui gâchent tellement l’impression du graphisme.

Mais ce n’est même pas que vous pouvez faire une image vectorielle est très grande raster, mais que vous pouvez faire des images d’absolument n’importe quelle taille ! Disons que vous avez besoin d’exactement 60 px de haut pour l’en-tête d’un site web, de 300 px de large pour un papier à lettres et d’au moins 4000 px pour des t-shirts de marque. Et toutes ces dimensions peuvent facilement être préparées en utilisant un seul fichier vectoriel.

Troisièmement, une édition relativement facile et de meilleure qualité. Cela ne veut pas dire que le format vectoriel encourage les changements constants de votre logo. Mais un jour, vous aurez peut-être besoin d’une version animée ou en 3D, d’une variante spéciale pour les fêtes, ou vous déciderez d’ajouter un slogan à votre logo – et dans ce cas, travailler avec un fichier vectoriel sera beaucoup plus pratique, et la version finale sera de meilleure qualité.

Quatrièmement, il s’agit d’un large éventail d’utilisations. A partir d’un logo vectoriel, il est facile de faire un bitmap, mais transférer un logo en format vectoriel à partir d’un raster n’est pas si simple (mais à ce sujet ci-dessous). D’ailleurs, dans de nombreuses applications, seuls les vecteurs font l’affaire. Vous voulez brûler un logo dans du bois ? Besoin d’un vecteur. Vous voulez faire une gravure ? Vecteur. Faire un sceau (timbre) ? Vecteur. Broder, découper, tamponner, vernir, faire de la signalétique… Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des fichiers vectoriels, et non les JPG que vous avez sur votre site web ou vos avatars de réseaux sociaux.

Conclusion

Un logo vectoriel est une solution cool et originale qui sera non seulement la meilleure, mais aussi la meilleure option pour la plupart des entreprises et des marques pour faire la publicité de leurs propres produits ou services. Donc, si vous n’avez pas encore créé votre propre logo, nous vous recommandons vivement de jeter un coup d’œil à cette option de conception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.