Les tissus Satiné 5500, SV 10% et Kibo 8500 ont été sélectionnés pour leurs performances, leur élégance et leur parfaite intégration à une architecture historique classée.

De l’ombre à la lumière, une réponse technique pour un lieu recevant du public :

Fermé pendant 4 ans pour une rénovation intégrale, le bâtiment Robert de Cotte qui accueille le Musée de l’Ordre de la Libération se situe dans l’aile Ouest de l’Hôtel national des Invalides et est orienté Est / Ouest. Outre une nouvelle scénographie et une mise aux normes, notamment en termes de sécurité incendie pour ERP, il était impératif d’améliorer les conditions de conservation préventive des collections présentées au public (vitrines, contrôle hygrométrique, éclairage). Ainsi les principaux objectifs de protection solaire étaient de :
• réduire l’ambiance lumineuse à 50 lux ;
• compenser l’apport de soleil du matin et de l’après-midi.
Transparence, maîtrise de la lumière naturelle, de l’éblouissement, contrôle de la chaleur ; mais aussi protection des œuvres sensibles, performances énergétiques des bâtiments, etc. Les tissus Mermet répondent à toutes les contraintes et ont ainsi été tout naturellement choisis.
Le principe de stores à enroulement intérieurs a été favorisé pour préserver l’intégrité des façades de ce Monument Historique. Selon le besoin de chaque espace, une combinaison de 2 tissus a été élaborée pour ajuster le niveau de transparence ou apporter une occultation totale pour les œuvres sensibles. Ce sont au total 160 stores qui ont été fabriqués par la société Franciaflex et installés par la société SFP du réseau Storistes de France.

Des solutions esthétiques et décoratives :

Selon l’orientation des façades de chacun des 3 espaces thématiques, France libre, Résistance intérieure et Déportation, on retrouve une association différente de tissus.

À l’Est comme à l’Ouest, le tissu transparent Satiné 5500 est directement installé contre le vitrage de chacune des fenêtres. 78 stores offrent ainsi une vue tamisée du Dôme des Invalides, mais aussi :

• une très bonne maîtrise de l’éblouissement grâce à son tissage satiné en diagonale, tout en optimisant l’apport de lumière naturelle : jusqu’à 96 % des rayons lumineux sont filtrés (Tv = 4 %) ;
• une très bonne transparence avec une vision nette sur l’extérieur.
Parmi les 50 coloris de la gamme la plus large du marché et ses 6 largeurs de 1,60 à 3,20 m, c’est le coloris 1006 Sable Bronze qui a été retenu pour sa parfaite intégration à la façade, vue de l’extérieur. Ce coloris offre une bonne protection contre la chaleur en application intérieure : il rejette 71 % de l’énergie solaire (gtot = 0,29 / vitrage g = 0,32 et U = 1,1). En application extérieure le tissu satiné 5500 rejette jusqu’à 92 % de l’énergie solaire (gtot = 0,08).

La superposition d’un deuxième store indépendant permet de moduler la lumière selon les besoins et les saisons. Ont été ainsi installés :

• À l’Est dans les espaces de circulation, le tissu occultant Kibo 8500, placé directement face aux vitrines. Totalement opaque, et idéale pour protéger les œuvres sensibles, cette solution haut de gamme bloque 100 % des rayons lumineux et UV (arrêtés à plus de 150 000 lux), tandis que son aspect Screen se coordonne parfaitement aux autres Screens intérieurs.
Elle apporte en outre un confort thermique d’exception grâce à son envers acrylique blanc orienté côté vitrage qui élimine 76 % du rayonnement solaire (gtot = 0,24 / vitrage g = 0,32 et U = 1,1). Parmi les 9 coloris de la gamme disponibles en grande largeur (2,50 m), c’est le coloris 2020 Lin que l’on retrouve sur 31 stores.
• À l’Ouest, dans les salles d’exposition face aux jardins et ses topiaires, le Screen Vision SV 10%. Le tissage natté ouvert (coefficient d’ouverture de 10 %) de ces 51 stores permet de bénéficier :
– d’une transparence optimale pour obtenir une excellente vision vers l’extérieur,
– d’un apport de lumière inégalé qui améliore les performances énergétiques du bâtiment,
– d’une maîtrise de l’éblouissement : jusqu’à 91 % des rayons lumineux sont filtrés (Tv = 9 %).
Si la gamme se compose de 14 coloris dont 8 en grande largeur de 3,20 m, 2 coloris ont été sélectionnés :
– le 0210 Blanc Sable pour les salles avec enduit sable,
– le 0707 Perle pour les salles avec enduit gris.

Dotés du label Greenguard® (garantie de la qualité de l’air intérieur) et classés au feu M1, ces tissus offrent en outre une excellente durabilité éprouvée par un test d’endurance mécanique de 10.000 cycles (classe 3 NF EN 13120) et une stabilité dimensionnelle remarquable.

Les tissus Mermet permettent dorénavant au Musée de l’Ordre de la Libération d’accueillir son public dans des conditions optimales en maîtrisant parfaitement la lumière naturelle et en protégeant les œuvres exposées. Nul doute que « l’armée des ombres » appréciera cette mise en lumière.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sunscreen-mermet.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.