7.6 C
Paris
lundi 26 février 2024
AccueilImmobilierPassoires thermiques : les logements G toujours louables en janvier 2023 ! Owwner...

Passoires thermiques : les logements G toujours louables en janvier 2023 ! Owwner présente son outil d’analyse du patrimoine immobilier pour aider les propriétaires dans leur rénovation énergétique

Date:

Articles en Relation

Comment choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes ?

Pour stocker du carburant et le conserver dans les...

Quel encadrement pour mettre en valeur une lithographie ?

Les lithographies sont des œuvres d’art exceptionnelles qui méritent...

L’évolution des systèmes de récompenses en ligne

À une époque où le divertissement numérique est en...

Évaluer les travaux à réaliser pour lutter contre les passoires thermiques

Cet outil gratuit répond à une explosion de la demande d’audits énergétiques depuis la loi Climat et Résilience du 24 août dernier. En effet, si un logement consomme, en énergie finale, moins de 450 KWhep/m²/an, il peut être loué jusqu’au 01/01/2025 mais des travaux de rénovation énergétique devront être faits. En analysant la consommation de leur bien, les propriétaires sauront s’il est mal isolé, faisant ainsi flamber leur facture énergétique et générant une importante quantité de gaz à effet de serre. Ce type de bien est aujourd’hui qualifié de passoire thermique. En juillet dernier, l’Observatoire national de rénovation énergétique évaluait le nombre passoires thermiques à 7,2 millions au total, dont 5,2 millions de résidences principales et 1,6 million de logements locatifs. Les propriétaires ont donc besoin de savoir si leur DPE, Diagnostic de Performance Energétique, les classe en catégorie G afin de réaliser des travaux de rénovation.

« La date de construction du logement, sa taille, sa localisation, le caractère individuel ou collectif de l’habitat et le statut d’occupation figurent parmi les caractéristiques influant sur les performances énergétiques. Dans la consommation énergétique d’un logement, on trouve le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude, la ventilation ou encore le refroidissement … Si un logement consomme beaucoup, il fait augmenter la facture énergétique. Dans le contexte de la crise que nous connaissons aujourd’hui et des inquiétudes au sujet du pouvoir d’achat, ce bien se loue plus difficilement puisque le locataire en sera averti avant de signer son bail grâce au DPE », explique Thomas Goupil, co-fondateur de Owwner. « Avec notre outil dédié, nous collectons les données de nos clients propriétaires sur les mises en location pour définir la meilleure stratégie à adopter en fonction de la catégorie du DPE. On affiche alors sur leur interface les conséquences de leur positionnement énergétique et les actions à mettre en place pour entamer des démarches comme commander un DPE ou un audit par exemple », ajoute-t-il.

Faire un audit énergétique et identifier les aides pour les réaliser

L’audit en lui-même comprend un état de la situation actuel du logement et un état futur après réalisation des travaux. Owwner propose aux bailleurs d’évaluer, gratuitement, les travaux nécessaires pour rénover leur bien. Prenons un exemple concret : un studio en rez-de-chaussée de 26 m2, classe énergétique notée en G situé dans le 2è arrondissement de Paris, rue du sentier. Les travaux pour passer à la lettre C incluent :

  • Mise en conformité électrique,
  • Reprise du chauffage
  • Changement du ballon d’eau chaude
  • Doublage des murs
  • Création d’un faux plafond
  • Installation d’une pompe à chaleur
  • etc…

L’audit énergétique fait ressortir un devis à 39 751 €, soit 1 528 € du m2. Que ce soit l’isolation des murs, des sols ou des changements d’ouvrants, les propriétaires peuvent être aidés pour réparer ces ponts thermiques. Les principales aides à la rénovation dans le secteur résidentiel sont MaPrimeRénov, le Certificat d’économie d’énergie (CEE), le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), Habiter Mieux Sérénité, la TVA à taux réduit…mais leur attribution dépend des caractéristiques des logements et des bénéficiaires.

A propos de Owwner

Lancée en juin 2022 par Thomas Goupil et Lucas Chedikian, Owwner est une agence digitale de gestion locative et financière qui, grâce à son algorithme unique sur le marché, loue les biens des propriétaires en 3 jours, partout en France. De la mise en location à l’optimisation fiscale du bien, Owwner propose une gamme de services complets à prix très compétitifs, 3,9 % de frais de gestion, qui permettent aux propriétaires de déléguer la gestion locative de leur bien : mise en location, gestion locative et financière, vente, conseils et partenariats. Ses conseillers accompagnent les propriétaires à chaque étape de la location et de la gestion de leur bien.

Contact presse : La Perle Digitale – Hélène Boulanger – 06 88 79 31 67 – [email protected]

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.