Dans l’Histoire, la chasse était une activité prédatrice, c’est-à-dire une activité d’acquisition, de prélèvement d’éléments de la faune pour satisfaire des besoins primaires, à savoir, notre alimentation. Cette activité est également très appréciée par les naturalistes et les photographes qui observent et photographient la faune sauvage. La chasse est donc avant tout considérée comme une activité « nature » par le plus grand nombre. Néanmoins, sa pratique est désormais non indispensable. Le ministère des Sports lui attribue d’ailleurs un caractère sportif et pour certains, il s’agit également d’une activité sportive à part entière.

 

Pourquoi la chasse peut-elle être qualifiée de sport ?

Tout d’abord, la chasse est une discipline encadrée et réglementée par la Fédération Nationale des chasseurs. Pour pratiquer cette activité, les licenciés doivent obtenir leur permis de chasse. Avec plus de 1 200 000 pratiquants, la chasse serait aujourd’hui le troisième loisir préféré des Français. Ensuite, la chasse est avant tout une activité de tir, qui, sous toutes ses formes, est considéré comme un sport. Aussi, les profils des chasseurs ont bien évolué. En effet, la fédération recense des chasseurs de plus en plus jeunes, pour qui cette activité n’est non pas appréciée pour l’action de tuer l’animal, mais plutôt pour l’exploration et la poursuite. La nouvelle génération de chasseurs regroupe de plus en plus d’ouvriers et de retraités, et plus seulement les agriculteurs comme c’était autrefois le cas.

 

Les différentes manières de chasser

L’aspect physique de la chasse peut varier d’un chasseur à l’autre. En effet, certains vous confirons que leur style chasse ne leur demande pas beaucoup d’efforts. D’autres au contraire associe leur sortie chasse à une véritable séance de sport.

La chasse a donc énormément évolué depuis ses débuts. Il s’agit à la fois un loisir, d’une passion et d’un sport pour certains, selon le type de chasse pratiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.