crédits : serge jordan

L’espace de stockage de votre smartphone a atteint les limites de ses capacités ? On sait parfaitement à quel point cela est agaçant lorsque l’on est sur le point prendre de nouvelles photos, de télécharger une vidéo ou une nouvelle application. Afin que vous puissiez continuer à profiter de votre smartphone dans les meilleures conditions, vous n’avez pas d’autre choix que de vous pencher sur la mémoire de votre smartphone.

Mais bien avant d’entamer un grand ménage, il convient d’identifier les éléments occupant le plus d’espace. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans vos paramètres, puis dans « Stockage ». Vous aurez ensuite un aperçu complet de l’état de la mémoire et donc des données qui y prennent le plus de place.

La plupart du temps, ce sont les photos qui sont les éléments les plus gourmands en mémoire, surtout lorsque l’on utilise souvent l’appareil photo d’un smartphone récent. Si vous ne souhaitez pas supprimer ne serait-ce qu’une seule photo, découvrez au cours de cet article comment optimiser la mémoire de votre téléphone sans passer par la case suppression.

Créez un album photo personnalisé en ligne

Offrir à certaines de ses photos une place de choix tout en laissant de nouveau respirer son smartphone : tel est l’avantage de personnaliser son album photo à l’aide d’un studio de création intuitif et facile d’utilisation disponible directement en ligne. Bien qu’un tel ouvrage soit considéré comme un grand classique, il est loin d’être désuet. Il fait d’ailleurs l’objet d’un regain d’intérêt actuellement. Il permet à chacun de mettre à l’honneur ou mettre en scène leurs clichés favorisés. On pourra en plus en faire une pièce décorative originale que l’on placera volontiers sur sa table basse, notamment près de ses livres préférés.

Grâce aux plateformes de création en ligne, on n’a plus qu’à s’encombrer avec ces vieux classeurs dans lesquels on glisse les photographies que l’on souhaite mettre en valeur. La création se fait en seulement quelques clics depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. On s’affranchit en plus du développement de photos avant l’élaboration de son album personnalisé.

Avant de vous lancer dans la création, il convient de sélectionner les clichés qui constitueront votre livre photo personnalisé. Bien qu’étant toutefois chronophage, cette étape vous procure un immense plaisir tout en vous faisant revivre chaque instant fort que vous avez passé en prenant vos meilleures photos. Pour ne pas vous perdre dans la jungle de photos, nous vous conseillons de connecter votre smartphone à votre ordinateur. Créez-y un dossier où vous placerez les photos nécessaires à la création de votre livre photo.

Une fois le tri effectué, vous pouvez vous rendre sur un studio de création en ligne. Il en existe d’ailleurs une large panoplie sur internet. Il vous suffit de choisir celle qui propose les meilleures options et qui vous permet d’aller plus loin en matière de personnalisation. Dès que vous êtes sur la plateforme de votre choix, vous avez le choix entre créer un album à partir d’un modèle créatif et tendance ou opter pour un album vierge.

Dans tous les cas, le studio de création vous laisse la liberté de choisir le format de votre ouvrage photo (carré, paysage ou portrait), le type de couverture (à découpes, matelassé, rigide…), le nombre de pages, le grammage papier, le type de reliure et le degré de personnalisation (mise en page, composition de clichés et textes, thème…). Certains d’entre eux mettent à disposition des filtres qui donneront plus d’effet à chacun de vos clichés, mais également des journaux écrits qui ponctueront et mettront en scène votre livre photo.

Quand tout est prêt, le prestataire en ligne prend le relais. Il imprime chaque page de votre album photo sur du papier premium et s’assure que la qualité d’impression soit à la hauteur de vos exigences. Le professionnel relie ensuite toutes les pages imprimées avec la page de couverture. Votre livre photo personnalisé vous sera livré à domicile ou en point relais. Après l’avoir réceptionné, vous pourrez transférer vers un autre support de stockage toutes les photos qui constituent votre album photo personnalisé.

Transférez vos photos sur votre ordinateur

Pour libérer de l’espace de stockage sur son smartphone, on peut sauvegarder l’ensemble des photos qui sont stockées sur un ordinateur. Pour ce faire, on le déverrouille, puis on le branche au PC par câble USB. Une notification s’affichera une fois le l’appareil branché. Pour le cas d’Android, on doit appuyer sur « transférer des photos ». Toutes les photos seront ensuite importées.

Si l’appareil fonctionne sous iOS et que l’on désire récupérer les photos prises avec sur Windows, on doit autoriser l’ordinateur à accéder à son espace de stockage. La récupération des photos pourra ensuite s’opérer grâce à Windows Explorer. Si l’on utilise un Mac, alors il faut tout simplement lancer l’application Photos de Mac OS et lancer le transfert. iCloud permet également à tout utilisateur d’iPhone de transférer ses photos vers son ordinateur sans connecter l’appareil à ce dernier.

Téléchargez une application de stockage en nuage

Par souci de sécurité, vous êtes réticent à l’idée de sauvegarder vos photos sur votre ordinateur ou d’autres supports de stockage physique ? Nous vous conseillons d’opter pour une application de Cloud. Cette dernière offre un stockage en ligne entièrement sécurisé pour vos photos. Grâce à elle, vous pouvez à tout moment accéder à vos clichés à partir de votre smartphone ou d’autres appareils connectés et de les modifier au gré de vos envies. Leur partage est en plus à portée de clics. Certaines applications Cloud proposent en plus la création d’albums intelligents ainsi qu’une expérience utilisateur plus poussée.

Parmi les outils applicatifs de stockage en ligne les plus populaires, on trouve en tout premier Google Photos. Sa version gratuite offre 15 Go de stockage, tandis que celle qui est payante en propose 100 Go. Il vous est également possible d’utiliser l’application OneDrive de Microsoft.

En mode gratuit, elle vous fait profiter d’un espace de stockage personnel de 5 Go. Sa version payante offre quant à elle jusqu’à 25 To de stockage par utilisateur. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez bien entendu miser sur le service de stockage d’Apple : iCloud. Il met à votre disposition 5 Go d’espace de stockage gratuit. Sa version premium avec abonnement, iCloud+, en propose jusqu’à 2 To.

Hormis toutes les applications citées précédemment, on peut aussi citer Dropbox qui est indubitablement l’une des références dans le domaine de stockage Cloud. Cet outil applicatif vous permet de synchroniser vos fichiers, mais également de transférer automatiquement vos vidéos et photos depuis votre smartphone. Dropbox donne accès gratuitement à 2 Go de stockage.

Selon vos besoins, vous pouvez souscrire un forfait payant donnant droit à un espace de stockage pouvant grimper jusqu’à 5 To. Flickr, Shoebox, Premium Photos d’Amazon, iDrive et pCloud figurent aussi parmi les applications Cloud les plus plébiscitées par les utilisateurs de smartphone.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, avant de choisir une application Cloud, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière au niveau de sécurité qu’elle propose et donc au système de cryptage de données qu’elle utilise.

Il est aussi question vérifier la vitesse de transfert, la capacité de l’espace de stockage, la présence ou non d’une version gratuite, l’évolutivité ainsi que la flexibilité de la solution… À tout cela s’ajoutent les fonctionnalités, l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, etc. N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs solutions afin d’identifier celle qui est la plus pertinente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.