Pourquoi choisir un ERP open source ?

0
213

Créés depuis les années 2000, les progiciels de gestion intégrés ou ERP sont implantés dans le système informatique des entreprises. Ces logiciels sont utilisés pour favoriser l’évolution de l’entreprise et ils disposent de plusieurs fonctionnalités tout aussi intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez donc coordonner les services de votre entreprise de façon à ce qu’ils soient sur la même longueur d’onde. De plus, avec la version open source vous n’avez pas à payer la licence. Cependant, malgré ces nombreux atouts, des personnes doutent des performances de ce logiciel. Apprenez-en davantage sur les ERP open source à travers cet article.

Un ERP open source malléable et personnalisable

Un ERP open source comme son nom l’indique est un progiciel de gestion intégré libre. Il est utilisé essentiellement pour centraliser les activités de l’entreprise sur un même système. Son code source est donc à la portée de tous, qu’il s’agisse des employés de l’entreprise, du client et même les partenaires.

Un logiciel open source erp vous aide à gérer plusieurs modules comme la comptabilité, la gestion des ventes, des achats et de l’approvisionnement. Vous avez aussi la production, la gestion des projets, les ressources humaines et bien d’autres modules qui sont pris en compte par ce logiciel. Étant donné qu’il permet à tous les services de l’entreprise de travailler avec la même base de données, les tâches réalisées sont optimisées, ce qui rend meilleur le travail d’équipe.

Aussi, il arrive que certaines entreprises aient du mal à trouver un logiciel de gestion qui puisse s’accorder avec leur système. Cela est dû au fait que ces entreprises ont des procédés particuliers. Cependant avec l’ERP open source, elles pourront satisfaire leur demande.

Les ERP open source sont fait pour répondre aux attentes des grandes entreprises comme des PME. En plus, ils vous donnent la possibilité de créer de nouveaux modèles business. Cela est possible chaque fois que vous mettez votre outil en contact de nouvelles activités.

Les ERP open source sont donc malléables à souhait. Vous pouvez personnaliser le vôtre pour qu’il réponde aux attentes de votre entreprise. Cependant, pour ce changement de la structure du système d’information, il vous faut aussi un bon suivi tout le long de la procédure.

Le changement de votre logiciel n’est pas possible sans un intégrateur. Il est important à ce point que sans lui, aucune nouvelle fonctionnalité ne peut être créée. Avec cet aspect, les intégrateurs et les utilisateurs du logiciel bénéficient d’une indépendance technologique de même que du libre choix de personnaliser l’ERP open source.

Vous pouvez l’adapter au système de votre entreprise pour lui produire des solutions qui lui sont propres.

Un ERP à la portée des nouveaux outils

Pour le bon développement d’une entreprise au 21e siècle, plusieurs moyens sont utilisés. Vous avez le e-commerce, les réseaux sociaux, les logiciels métiers, les points de vente et même les portails logisticiens et fournisseurs. Chacun de ces moyens représente des canaux de communication ou de vente de la société. Cela conduit dans la plupart des sociétés à la création de différents systèmes de gestion.

Étant donné que le logiciel d’ERP centralise l’information, il doit rendre plus facile et fiable sa gestion. Les ERP open source ont la possibilité d’interfacer avec les autres systèmes existants de manière très simple. Ainsi, vous avez l’assurance de recevoir toutes les informations en temps réel.

Tous les différents logiciels ou applications sont inclus dans un même ensemble cohérent. De ce fait, l’évolution de votre entreprise sera garantie. C’est possible grâce à l’ERP open source.

Le logiciel ERP, une solution indépendante et durable

Il est important d’avoir un ERP qui puisse vous suivre tout au long du développement de votre entreprise. En ouvrant le code d’un ERP open source, vous disposez de plus d’autonomie relativement à l’obsolescence du logiciel.

Les ERP traditionnels avaient un support technique inférieur à celui du logiciel. L’utilisateur devait donc acheter un logiciel neuf pour avoir un logiciel fonctionnel et sécurisé.

Avec l’ouverture d’un code source pour l’ERP, vous avez la solution à votre problème. Cet outil donne aux entreprises le choix de permettre ou non le développement de leur système de gestion et de vérifier par la même occasion leur budget. De plus, la société a la possibilité de développer les moyens de gestion compte tenu des besoins de l’entreprise grâce à la contribution de l’intégrateur.

Votre logiciel peut ainsi être pérenne. De ce fait, quels que soient vos besoins, il peut s’y adapter et vous satisfaire. Vous n’aurez plus à dépenser de fortes sommes pour l’achat d’une nouvelle version du logiciel.

Un ERP open source à bon prix

Les sociétés dépensent 2 à 4 % de leur chiffre d’affaires pour répondre à leurs attentes en informatique, que ce soit pour les systèmes d’information, pour le personnel ou pour les logiciels.                                                                                                                                         

Bien qu’on parle de logiciel ouvert ou libre, l’ERP open source n’est pas un logiciel gratuit. Cependant, vous devez remarquer que son coût est inférieur contrairement aux solutions propriétaires. Lorsque vous optez pour un ERP open source, les frais de licence ne font pas partie de vos charges. Cela vous permet de faire d’énormes bénéfices pour votre entreprise.

En absence de licence, les entreprises disposent d’une certaine indépendance aux regards des solutions du marché. Toutefois, pour le bon fonctionnement de votre logiciel, vous devez prévoir certains frais. Il s’agit des frais pour la maintenance annuelle, des frais de formation, es frais de paramétrage et d’intégration.

Si vous voulez des logiciels sans limites, vous avez deux options. Vous pouvez demander l’aide un éditeur open source qui est spécialiste des solutions de gestions libres. Vous pouvez aussi développer uniquement les fonctionnalités payantes.

Il est aussi important de vous faire suivre par un expert afin de comprendre et d’utiliser cette place.

Les intérêts du télétravail et de la mobilité

Avec la crise sanitaire qui a eu lieu, les entreprises ont noté de grands écarts qui concernent le caractère durable et continue des activités effectuées. Le télétravail a été un objectif très important à mettre en place au vu de l’utilisation des outils informatiques. L’objectif est d’assurer la sécurité des données et celle informatique de la société.

Avec l’utilisation des nouveaux ERP, il a été possible de rester connecté à tout le système de l’entreprise, quel que soit le lieu de résidence. Le logiciel est relié à un système informatique sécurisé. L’utilisateur peut donc se connecter grâce à un navigateur web. L’autre avantage de ces types de logiciels est que vous pouvez l’avoir sur votre smartphone.

Il existe cependant des ERP open source gratuits. Vous pouvez en savoir plus ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.