Les conséquences d’un sinistre lié à une défaillance de sécurité physique dans une entreprise peuvent s’avérer dramatiques : pertes matérielles, perte de temps, pertes de journées d’exploitation, commandes clients non honorées, préjudice moral… Un cambriolage ou un incendie peuvent en effet laisser beaucoup de traces. Il est donc primordial de de vous assurer de la sécurité physique de votre entreprise.
Quels services peut vous rendre une agence de sécurité privée ?
Le domaine de la sécurité couvre en fait trois activités distinctes :
- La sécurité privée : gardiennage, patrouille, et transport de fonds
- Les systèmes de sécurité : vidéosurveillance, télésurveillance, alarmes, contrôle d’accès
- Les enquêtes : services de détectives privés
Lorsqu’on parle de sécurité privée, on évoque donc un service de gardiennage (ou de transport de fonds) consistant en une prestation de surveillance humaine (c’est-à-dire avec des agents de sécurité). Le gardiennage représente environ 90% du chiffre d’affaires de la sécurité privée, et le transport de fonds 11%.
Les entreprises de sécurité privée proposent aussi bien des agents de sécurité que des agents incendie.
Une société de sécurité privée peut donc vous proposer les prestations suivantes :
- Gardiennage de locaux et d’habitations
- Surveillance d’activités commerciales
- Rondes préventives en véhicule sur site
- Sécurité incendie
- Sécurité événementielle
Certaines structures proposent à la fois des prestations de sécurité privée et des services de mise en place de systèmes de sécurité : elles pourront donc vous fournir aussi bien des agents de sécurité que des systèmes d’alarme, de vidéoprotection, et de télésurveillance.
Dans quel contexte solliciter une entreprise de sécurité privée ?
Dans les cas suivants, il est recommandé de contacter un prestataire afin d’obtenir un diagnostic et des préconisations :
- Votre entreprise reçoit quotidiennement de nombreux visiteurs
- Votre entreprise est située dans une zone industrielle ou commerciale à risque, dans laquelle se sont déjà produits des cambriolages
- Vous stockez du matériel de valeur dans vos bureaux : stocks de produits finis, matériel informatique, matériel de production, etc.
- Votre société va être amenée à organiser des manifestations rassemblant un public nombreux (conférences, soirées d’entreprise, expositions…)
- Vos locaux sont situés à proximité de bâtiments inoccupés, exposés à des risques de vandalisme, de squat, et d’incendie criminel. (Il faut savoir que les bâtiments désaffectés sont associés à une forte sinistralité)
- Votre société comporte des sources potentielles d’inflammation énergétiques (électriques, électrostatiques, chimiques, ou thermiques), humaines, ou naturelles.
Simplifiez-vous la vie en externalisant la sécurité de votre entreprise
La sécurité de votre société constitue une problématique qu’il vaut mieux confier à un prestataire externe, afin de :
- Bénéficier de son expertise. Une société de sécurité privée pourra vous apporter son diagnostic et ses préconisations, basées sur son expérience et respectant la réglementation en vigueur. Elle pourra vous indiquer le nombre et le type d’agent qui conviendra le mieux à la configuration des lieux.
- Avoir à sa disposition des agents de sécurité formés et aptes à exercer leur métier (les agents de sécurité doivent notamment posséder une carte professionnelle en cours de validité)
- Respecter la règlementation. La sécurité privée est une activité particulière encadrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
- S’affranchir de la gestion des ressources humaines qu’impliquerait un recrutement en interne
- Maîtriser votre budget. Les tarifs horaires de la sécurité privée sont généralement plus que raisonnables, et vous ne ferez pas d’économie (ou très peu) en recrutant directement des agents. Au contraire, vous risqueriez de vous tromper et de perdre du temps et de l’argent !
N’hésitez donc plus et faites appel à une société de sécurité afin d’échanger à propos de vos besoins et d’obtenir un rendez-vous, puis un premier diagnostic. Les entreprises du secteur sont généralement très réactives.