3.9 C
Paris
jeudi 18 avril 2024
AccueilEntreprise - IndustriePourquoi utiliser le format podcast pour sa marque ?

Pourquoi utiliser le format podcast pour sa marque ?

Date:

Articles en Relation

Les podcasts sont des contenus audio traitant de sujets variés que les auditeurs peuvent télécharger ou écouter en streaming. Ce type de format est une réelle opportunité pour les entreprises qui y ont rapidement entrevu un moyen unique de se rapprocher de leur communauté. Voici toutes les raisons d’utiliser le format podcast pour sa marque.

Accroître votre notoriété

Outre tous les avantages qu’offrent les goodies ou les promotions traditionnelles par exemple, les podcasts connectent l’entreprise à sa cible d’une manière plus intimiste et réelle. C’est une stratégie qu’une agence comme www.calliope-agency.fr  vous aide à faire aboutir.

Selon Médiamétrie, dans l’hexagone, le nombre d’écoutes de podcasts était de 135 millions en février 2022. Des chiffres qui ont augmenté de façon exponentielle au cours de l’année. Ces auditeurs constituent un très grand vivier de clients potentiels pour les entreprises. En optant pour ce type de communication, les marques peuvent faire connaître leurs savoir-faire et expertise aux auditeurs.

Les podcasts n’ont pas de limite géographique. Les marques peuvent donc toucher une très grande audience. Leurs segments de marché ont alors une portée mondiale. Par ailleurs, avec l’essor de ce format, il est devenu bien plus aisé d’y avoir accès comparativement à YouTube par exemple.

En abordant des thématiques en lien avec votre secteur d’activité sur un ton attractif et posé, vous vous placez en position d’expert. La marque attire donc des auditeurs qui n’avaient peut-être pas connaissance de l’existence de l’entreprise. Le podcast référence la qualité des produits et services de l’entreprise et établit la confiance des consommateurs.

Un contenu au format attrayant

La principale raison de l’ampleur des podcasts, c’est le format du contenu qui est particulièrement adapté au mode de vie moderne. En effet, près de 70 % des auditeurs de podcasts témoignent qu’ils suivent plus de podcasts que la télévision. Cela est dû premièrement au caractère « simple à consommer “de ces audios. Ils peuvent écouter un podcast n’importe où et quand ils le souhaitent. Ce n’est pas une activité qui demande l’utilisation de 2 sens comme pour la TV. Il est donc possible de suivre une émission tout en cuisinant, en jardinant, en faisant du vélo, dans les transports en commun, etc. C’est le principe même du multitacking.

L’auditeur peut assimiler des informations, écouter une histoire, une interview tout en étant confortablement installé ou en pratiquant une autre activité relaxante.

Un autre atout de ce format de contenu, c’est sa durée qui est entièrement flexible. Les épisodes de marque durent entre 5 à 30 min en fonction du sujet. Toutefois, il n’y a pas réellement de règles pour ce qui est du temps d’antenne des contenus audio. En effet, les auditeurs peuvent réécouter le podcast autant de fois qu’ils le souhaitent. Il suffit de produire des contenus dynamiques et attractifs.

Un outil de communication peu coûteux et réutilisable

La réalisation d’un podcast ne nécessite pas de grands moyens techniques. Pour créer un épisode, il suffit d’avoir un microphone, un casque audio, un enregistreur et un logiciel de montage. Ainsi, comparativement à une campagne promotionnelle, les podcasts offrent une meilleure rentabilité. Les épisodes sont d’ailleurs réutilisables puisqu’ils sont employés pour créer des chroniques, des livres ou des guides. Une telle polyvalence est un réel gain de temps dans l’élaboration des actions marketing d’une marque. 

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.