Les mathématiques font partie de notre quotidien. On les utilise pour les factures, la cuisine, le bricolage… Cependant, beaucoup de personnes se retrouvent en difficulté face à cette discipline. Il existe une possibilité pour progresser : les cours particuliers de maths. Pour cela, des sites proposent de quoi mettre en place des cours avec plusieurs choix de professeurs particuliers de maths. Lequel choisir ?

Chercher du confort pour enseigner

Le niveau d’études souhaité

Pour donner des cours particuliers, vous avez la possibilité de choisir le niveau d’enseignement. Par exemple, si vous êtes en école d’ingénieur et que vous ne souhaitez donner des cours de maths qu’à des élèves en prépa scientifique, c’est tout à fait possible. Il faut donc que vous puissiez trouver un site qui correspond à votre demande.

De l’autre côté, c’est le même principe ; si un élève est étudiant en licence de maths et qu’il ne souhaite recevoir de cours que de professeurs agrégés ou d’étudiants diplômés, c’est son droit ! Précisez bien dans votre annonce votre bagage afin que vous puissiez tomber sur l’élève qu’il vous faut et pour éviter toute perte de temps.

Des professeurs multidisciplinaires

Si à la base vous vous inscrivez pour donner des cours de maths, mais qu’avec le temps vous souhaitez aussi donner des cours de physique pour donner une continuité dans votre enseignement à vos élèves, certains sites vous permettront de modifier à tout moment votre contrat. Attention, tous les sites ne proposent pas cette possibilité !

Être à l’aise avec les techniques d’enseignement

La gestion des cours

Pouvoir donner des cours particuliers en ayant le luxe de pouvoir tout gérer, c’est possible. Des sites de cours particuliers peuvent vous laisser une marge de manœuvre importante notamment pour l’organisation de vos cours. Ils vous laissent le choix :

  • du nombre d’heures
  • de l’heure à laquelle vous souhaitez donner vos cours
  • du lieu (en visioconférence ou à domicile)
  • du contenu des cours.

Vous avez aussi la possibilité de choisir vos élèves.

Par exemple, chez les Sherpas, vous aurez des propositions d’élèves que vous pouvez accepter ou non en fonction de leur demande. Cependant, si vous ne souhaitez pas avoir de contrôle sur l’organisation de vos cours et donc plutôt laisser l’organisme s’en occuper, c’est aussi tout à fait possible.

Les outils numériques

Afin de faciliter l’organisation des cours, certains sites disposent d’une application. Sur celle-ci vous retrouvez un calendrier de vos prochains cours, vos correspondances avec les élèves, et les possibles demandes pour des nouveaux cours. Vous ne serez jamais perdus !

Si vous souhaitez donner des cours par visioconférence, renseignez-vous si le site à sa propre plateforme ou si vous devez vous-même en trouver une.

Du côté financier

Lorsque vous choisissez un site pour donner des cours particuliers, vous devez vous intéresser au côté financier dès le départ. La première chose est de s’informer si le site demande des frais d’inscriptions. La deuxième est de savoir si celui-ci prend des frais de services et à combien ils s’élèvent. Les frais de services sont généralement facturés 10 à 20% du prix du cours.

Il faut aussi prendre en compte la politique d’annulation. Certains sites vous proposent de mettre en place vous-même votre politique d’annulation en fixant votre taux de remboursement. Beaucoup de sites proposent que ce soit vous qui fixiez vos prix. C’est le cas des Sherpas, qui vous permettent alors d’enseigner en toute liberté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.