Vous venez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Vous allez devoir faire une demande de carte grise pour pouvoir utiliser votre voiture. C’est en effet un document indispensable et obligatoire pour circuler sur les routes de France. Comment faire cette démarche et quels sont les documents à fournir pour obtenir rapidement votre certificat d’immatriculation ? On vous dit tout !

Demander une carte grise

Depuis le 6 novembre 2017, les demandes de certificat d’immatriculation se font directement en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile. Rapprochez-vous cependant impérativement d’une société habilitée par le Ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor Public pour faire les démarches liées à la carte grise. La démarche est simple, rapide et sécurisée et permet d’effectuer les formalités administratives en quelques clics seulement. Vous devrez fournir quelques informations personnelles puis également donner des éléments informatifs sur le véhicule.

Faire établir une carte grise

Quelle que soit votre demande de carte grise (pour un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion), le délai légal pour effectuer les démarches d’immatriculations d’un véhicule est de 30 jours. Vous devrez fournir au moins cinq documents. Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire Cerfa de demande de certificat d’immatriculation et la facture d’achat ou déclaration de cession. Puis, vous devrez fournir une copie de votre permis de conduire, et un extrait Kbis pour les sociétés. Ensuite, il est impératif de transmettre un justificatif de domicile. Enfin, si vous donnez mandat à un professionnel, vous devrez remplir une procuration. Ces éléments sont tous obligatoires pour faire votre demande de carte grise en ligne. Sachez également que si la voiture est âgée de plus de 4 ans, vous devrez fournir un justificatif d’un contrôle technique du véhicule, datant de moins de six mois

Il est préférable de préparer ces documents avant de vous connecter, afin de faciliter votre démarche. Puis, quelques clics suffisent pour enregistrer votre demande !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :