Il arrive que les canalisations de la salle de bain, de l’évier, des toilettes ou du lavabo soient obstruées par des restes alimentaires, par un amas de cheveux, par des matières grasses ou autres, et cela rend difficile l’écoulement des eaux. Toutefois, pas de panique, car avec quelques astuces, il est possible de tout remettre en place par soi-même.

Le démontage du siphon

Si c’est la canalisation de l’évier qui est bouchée, la solution la plus adéquate et la plus simple est de démonter le siphon qui se trouve sous l’évier pour enlever les saletés accumulées. Cependant, avant de procéder au dévissage du siphon, il faut mettre une bassine en dessous, elle va recueillir l’eau qui stagne dans l’évier et le tuyau.

De l’eau bouillante

L’autre solution pour déboucher la canalisation de l’évier ou de la salle de bain est d’avoir recours à l’eau bouillante. C’est très simple, car il suffit de verser dans l’évier une casserole d’eau bouillante. Cette dernière va diluer les graisses et le savon qui sont à l’origine du bouchon pour permettre le passage des déchets. Pour l’efficacité de cette méthode, il est important que l’eau bouillante soit en contact direct avec le bouchon donc, il faut se débarrasser de l’eau stagnante dans l’évier.

L’utilisation de la ventouse

Au cas où l’eau stagne, on sort la ventouse qui permettra à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et de débloquer le bouchon. Si l’installation a plusieurs ouvertures, il faut les boucher sauf le siphon sur lequel la ventouse sera appliquée, comme ça, l’aspiration se concentrera uniquement sur le bouchon. À défaut de ventouse pour déboucher les toilettes, on utilise une bouteille en plastique. Il faut découper le fond en gardant le bouchon et l’insérer dans la toilette en faisant des va-et-vient. On peut aussi employer des feuilles de journaux dans un sac en plastique en effectuant des va-et-vient afin d’enlever le bouchon.

Le furet

Le furet, cette longue tige métallique souple avec à son extrémité de petites brosses, permet de titiller le bouchon afin de le désagréger. Il suffit de l’enfoncer dans la canalisation jusqu’au bouchon. Pour le faire circuler facilement à travers les chicanes et les coudes, on fait pivoter le furet. Ce dernier ne convient pas pour les toilettes, car il risque d’endommager l’émail.

Les autres solutions

Si on n’a pas envie de se casser la tête ou si on n’a pas les mains habiles, on peut utiliser un déboucheur de canalisation disponible dans les rayons droguerie ou un nettoyeur à haute pression. Également, si aucune de ces solutions ne marchent, on n’hésite pas à faire appel à un professionnel du debouchage de canalisation.

Quelques conseils utiles

Pour éviter que les tuyaux soient bouchés, quelques règles simples sont à adopter. On pense à toujours ramasser les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et à les mettre dans la poubelle, cela évitera aux canalisations de se boucher. Avant de faire la vaisselle, il faut bien se débarrasser des restes dans les assiettes. On ne verse jamais de la graisse ou de l’huile dans les canalisations, car ces dernières se figent en contact avec l’eau, et cela va occasionner des bouchons. Régulièrement, on n’oublie pas de verser du marc de café dans l’évier et de faire couler ensuite de l’eau chaude. Il va empêcher les graisses de coller tout en désodorisant les canalisations.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here